Dinde rôtie au genièvre, sauce aux oignons perlés
Retour
Dinde rôtie au genièvre, sauce aux oignons perlés
Afficher en mode plein écran

Dinde rôtie au genièvre, sauce aux oignons perlés

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Trempage
12 H
Portions
8

Ingrédients

Dinde

Sauce aux oignons perlés

Préparation

Dinde

  1. Dans un grand plat en verre ou en céramique, déposer les morceaux de dinde.
  2. Dans un bol, mélanger le sel et les épices. Saupoudrer le mélange de sel sur la dinde. Arroser de gin. Couvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer 12 heures ou toute une nuit. Égoutter la viande et jeter la marinade.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  4. Déposer la dinde sur la plaque et l’enrober du beurre. Cuire au four 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la poitrine indique 74 °C (165 °F). Laisser reposer 10 minutes.

Sauce aux oignons perlés

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen, attendrir les oignons et l’ail dans le beurre. Saupoudrer de la farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon de bœuf et le gin. Porter à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer.
  2. Trancher finement la dinde et servir avec la sauce aux oignons perlés.

Note

À défaut de dinde entière, on peut se procurer 2 demi-poitrines avec os et 2 cuisses.

Commentaires

  1. En effet, une recette qui se fait rapidement et la sauce est bonne en se lécher les doigts.

  2. Excellent! J'ai découvert que c'est vraiment bon de la dinde!!

  3. Super recette. La prochaine fois, je ferai cuire 1h15 maximum. J'ai aussi trouvé que la sauce aux oignons était légèrement trop liquide. J'ai accompagné de pomme de terre duchesse et des légumes au sésame et romarin! Un franc succès. merci Ricardo

  4. Une merveille, la dinde cuite en 90minutes, juteuse et la sauce aux oignons perlés tout le monde à aimer. Merci de nous avoir fait gagner du temps!

  5. Dinde parfaite! Tout le monde a adoré. À refaire assurément.

  6. Succès sur toute la ligne,autant la saumure aux Baies de Genièvres qui me faisait craindre le goût de Gin de Bucheron que la sauce aux oignons perlés....Ummmmm Tout le monde fut étonné d'en connaitre les ingrédients.....Et oui au bout d'une heure 15 minutes le thermomètre affichait complet ! Je suis ravis de voir que la durée de cuisson n'a aucunement altéré la texture tendre de la chair du dindon. Fait avec le Gin Québécois Dandy...Franc succès All the way ...."Top Notch"

  7. Très bonne recette, toute la famille en raffole.

  8. Nous n'étions que 2 donc, je n'ai fait cuire qu'une poitrine de dinde. D'habitude la poitrine est toujours trop sèche lorsqu'on fait cuire une dinde entière et là, elle était super juteuse. Ce sera maintenant notre recette pour la dinde. Recette facile, rapide et l'heure et demie est précise pour une cuisson parfaire.

  9. Effectivement, La dinde était cuité à point après 90 minutes. Toute la parenté à adorer....

  10. Excellente recette. La meilleure dinde que nous ayons mangée depuis des lunes! La dinde des viandes biologiques de Charlevoix était extrêmement tendre et juteuse. 1h30 de cuisson est amplement suffisant. Notre nouvelle tradition.

  11. J’ai apprêté avec le mélange de gin et genièvres un rôti de dinde de 4 kg (une pièce assez massive) pour faire cuire demain soir mais j’hésiterais à le faire cuire que 90 minutes ; est ce que c’est qu’il cuit en partie avec le mélange au gin ? Est ce que je pourrais par ailleurs, le faire cuire à l’avance et le conserver à la chaleur ?

  12. À Rita T. Il est bien spécifié que la dinde est coupé en 4 morceaux donc ça réduit le temps de cuisson. Oui c'est possible!!!

  13. Seulement une heure et demie de cuisson pour une dinde de 11 livres impossible.

  14. Puis-je utiliser le gin Ungava pour cette recette?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum