Gâteau « rouge velours »
Retour
Gâteau « rouge velours »
Afficher en mode plein écran

Gâteau « rouge velours »

Préparation
1 H 25 MIN
Cuisson
55 MIN
Portions
12
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner les parois et tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le cacao, le vinaigre, la vanille et le colorant.
  4. Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le sucre et le mélange de cacao au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir la pâte uniformément dans les moules.
  5. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.
  6. Couper et retirer la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats. Avec les doigts, émietter finement les calottes de gâteau et répartir les miettes sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir complètement.
  7. Au robot culinaire, réduire les miettes de gâteau en chapelure. Passer au tamis dans un bol en remuant pour obtenir une chapelure fine. Réserver la chapelure de gâteau. Jeter les miettes qui restent au fond du tamis.

Glaçage

  1. Dans une petite casserole à feu moyen, fondre 30 ml (2 c. à soupe) du beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait et la vanille. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement 1 minute en remuant.
  2. Verser dans un bol et couvrir la préparation directement d’une pellicule plastique. Laisser refroidir complètement.
  3. Ajouter le sucre, le fromage à la crème et le reste du beurre au mélange refroidi. Fouetter au batteur électrique 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

Montage

  1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir 4 tranches.
  2. Garnir chaque tranche de gâteau avec 125 ml (1/2 tasse) du glaçage. Superposer les tranches sur une plaque tapissée de papier parchemin et recouvrir entièrement le gâteau avec le reste du glaçage.
  3. Couvrir entièrement le gâteau de la chapelure en pressant légèrement. Lisser délicatement la chapelure avec les mains pour obtenir l’apparence du velours.
  4. À l’aide d’une grande spatule, déposer le gâteau sur une assiette de service.

Commentaires

  1. Bonjour Ricardo je voulais vous dire que j ai invité au jour de l an 16 personnes et que j ai fait votre gâteau rouge velours et que tout le monde la adorer je l est très bien réussi j avais bien écouter votre émission et enregistrer pour être bien sur de moi merci beaucoup et Bonne Année ...

  2. Bonjour Ricardo je voulais vous dire que j ai invité au jour de l an 16 personnes et que j ai fait votre gâteau rouge velours et que tout le monde la adorer je l est très bien réussi j avais bien écouter votre émission et enregistrer pour être bien sur de moi mer beaucoup et Bonne Année ...

  3. Excellente !!!!! Pas trop sucrée.

  4. Est-ce que ce gâteau se conserve au réfrigérateur ou sur le comptoir ? Je viens de le terminer et il est magnifique, mais c'est pour demain. J'aurais pas eu le temps demain avec toutes les étapes... Pour ce soir, frigo ou comptoir ? Merci bien et de Joyeuses Fêtes !

  5. Gâteau correct de très bel apparence mais de goût ordinaire (très vanillé). Le montage du velours sur les côtés du gâteau demande une bonne dextérité. Le gel rouge alimentaire est rare dans le temps des fêtes, faites-en provision avant!

  6. bonjour, j'aimerais savoir dois-je congeler le gateau lorsqu'il est complété ou congeler les étapes séparément. Merci

  7. Pouvons-nous utiliser de la farine de blé entier? Merci.

  8. réponse à robert r. et Nathalie C. : Vous n'avez pas lu la recette, car la réponse se trouve aux étapes nos 6 et 7 des explications.

  9. Nathalie C. et Robert r. : La chapelure vient de l'étape 6. C'est la calotte des gâteaux qui sert de chapelure... Stéphanie L : vous pouvez congeler les gâteaux, la chapelure et le glaçage séparément et monter le jour J ! Miam ! Le beau gâteau !

  10. Nous pouvons réellement congeler le gâteau à la fin de toutes les étapes? Il n'est pas "mouilleux" quand on le décongèle? Merci à l'avance

  11. Pour que les gâteaux soient bien plats il faut découper la partie bombée qui se forme lors de la cuisson. Une fois cette partie bien refroidie, vous pourrez la broyer au robot par exemple. Vous aurez votre chapelure!

  12. Vous ne mentionnez pas les ingrédients et les étapes pour la chapelure, merci

  13. Vous dites de finaliser le gâteau avec la chapelure, mais cet ingrédient n apparait pas dans votre liste.??? Chapelure régulière ou particulière ?? elle semble rouge MERCI

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum