Bûche aux canneberges et crème à la vanille
Retour
Bûche aux canneberges et crème à la vanille
Afficher en mode plein écran

Bûche aux canneberges et crème à la vanille

Préparation
1 H
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
8 H
Portions
12
Se congèle

Ingrédients

Canneberges

Gâteau

Crème chiboust à la vanille (voir note)

Préparation

Canneberges

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 30 ml (2 c. à soupe) du jus de canneberge. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le reste du jus avec les canneberges et le sucre. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu. Incorporer le mélange de gélatine. Transvider dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 6 heures. Au moment d’utiliser la garniture aux canneberges, mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Gâteau

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés les plus courts. Beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans la plaque.
  4. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.

Crème chiboust à la vanille

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait, la gousse et les graines de vanille. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
  3. Dans une autre casserole hors du feu, mélanger 30 ml (2 c. à soupe) du sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger au fouet. Incorporer le lait. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Passer la crème pâtissière au tamis. Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Réserver la crème pâtissière dans un grand bol.
  4. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le reste du sucre graduellement tout en fouettant jusqu’à ce que la meringue forme des pics semi-fermes.
  5. Ajouter la meringue, un tiers à la fois, dans la crème pâtissière en pliant délicatement à l’aide d’une spatule.

Montage

  1. Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Étaler le quart de la crème chiboust sur toute la surface du gâteau. Répartir les trois quarts de la garniture de canneberges sur la crème. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Déposer sur un plat de service. Couvrir complètement la bûche avec le reste de la crème chiboust. Réfrigérer 2 heures. Réfrigérer le reste des canneberges.
  2. Au moment de servir, mélanger vigoureusement la garniture aux canneberges et répartir sur la bûche.

Note

La crème chiboust est une crème pâtissière allégée par l’ajout de meringue.

Voyez notre technique pour préparer une crème chiboust.

Commentaires

  1. À refaire même en été, un dessert très frais.

  2. Delicieuse et facile à faire

  3. Très bonne bûche. Comment puis je utiliser le reste du jus de canneberges?

  4. Un succès! :-) à refaire!

  5. Je n'ai pas essayé de faire cette bûche même si c'était mon intention à l'origine car elle demandait trop de préparatifs de dernière minute et je vais servir celle que j'ai choisie à un brunch du Jour de l'An.

  6. Peut-on remplacer la canneberge par des fraises ?

  7. Pourquoi la bûche a cassé en la roulant? Toutes les étapes ont été bien suivies pourtant... La recette est très bien décrite et facile à suivre sauf que je n'ai pas pu passer mon mélange au tamis pour enlever les graines de vanille car c'était trop épais.

  8. Excellente et la crème légère à souhait oui cela prend un peu plus de temps mais on le récupère avec la cuisson de la dinde

  9. Bonjour ! J'ai un invité qui ne peux pas manger de gélatine, mais j'aimerais quand même réaliser cette recette. Est-ce possible de la remplacer par de l'agar-agar ? Quelle quantité en mettre, et à quel moment ? Merci pour vos recettes fantastiques

  10. Bonjour, Le gâteau est très bon, très léger. La crème aussi est dėlicieuse. Le mélange aux canneberges est difficile à digérer. QUESTION: par quel autre fruit me suggérez-vous de remplacer la canneberge? Merci

  11. Recette facile à faire. Par contre, la prochaine fois je vais remplacer la crème chiboust par autre chose. Elle est bonne mais la texture rend la bûche moins appétissante.

  12. Excellent dessert. Très bien réussi. Un succès.

  13. Elle a l'air succulente et je souhaite la faire pour Noël. Est-ce possible de la faire avec des framboises et un jus de fruits car certains invités aiment pas les canneberges?

  14. Un grand succès. Je dois en refaire une au juge je dois en refaire une pour le réveillon.

  15. Vraiment déçue pour la crème qui est vraiment trop molle. J'ai pourtant suivi les étapes à la lettre! On doit toujours tester les recettes...je le savais et là je n'ai pas le temps de recommencer.... Vraiment déçue!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum