Sauce bolognaise à l’aubergine et aux champignons
Sauce bolognaise à l’aubergine et aux champignons
Afficher en mode plein écran

Sauce bolognaise à l’aubergine et aux champignons

Préparation
20 MIN
Cuisson
2 H
Portions
6 à 8
Rendement
1,5 litre (6 tasses)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Sur un plan de travail, couper tous les légumes en gros morceaux.
  2. Au robot culinaire, hacher finement ensemble les carottes, l’oignon et le céleri. Réserver sur une assiette. Poursuivre séparément avec l’aubergine, les champignons et la pancetta.
  3. Dans une grande poêle à feu élevé, cuire les légumes dans le beurre jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer et que le liquide soit évaporé. Saler et poivrer. Ajouter la pancetta. Cuire en l’émiettant à la cuillère de bois.
  4. Déglacer avec le vin et laisser réduire presque à sec. Incorporer la pâte de tomates et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon, le coulis de tomates, le laurier et le piment. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux 1 heure en remuant à quelques reprises.
  5. Retirer le couvercle et ajouter le lait. Poursuivre la cuisson 30 minutes en remuant à quelques reprises. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec des pâtes.

Commentaires

  1. En fait cher Ricardo, j'utilise tes recettes comme base.. Je m'explique.. Je suis une pianiste de Ragtime.. Je m'inspire de la partition écrite et je la fait mienne.. et je fais de même aavec les recettes, j'adore improviser par-dessus le theme proposé... UN MEGA GROS MERCI... Pour cette recette, chané le celeri pour pied de bette-a- carde, j'ai fait blanchir les carottes avant, pas de pancetta mais crevettes on the top... ;) encore merci pour m'inspirer.

  2. Merci Ricardo... tres bon... ajouté crevettes on top!! ;)

  3. Vraiment très bon. Je crois qu’elle serait aussi bonne sans pancetta, pour une version végétarienne.

  4. Cette sauce est vraiment très très bonne, la consistance, les saveurs. Je me suis permise l'ajout d'ail. Un délice à refaire. Merci à votre équipe !!!

  5. tres bon

  6. Savoureux. A refaire!!!

  7. J'adore cette recette!

  8. Agréablement surprise lorsque je l'ai mangé dans un Cafe Ricardo et doublement surprise d'avoir trouvé la recette et de pouvoir la préparer moi même en y retrouvant la même texture et le même goût ! Après avoir ajouté les liquides, je l'ai fini dans la mijoteuse. Superbe! Sans trop de bouillonnement! Merci Ricardo et félicitations.

  9. J'ai testé plusieurs sauce bolognaise sans viande. Cette recette se trouve la meilleure jusqu'à maintenant. Une croute de parmesan est recommandée. Merci Lisa !

  10. Très bon. Problème: comment déchiqueter la pancetta? Pouvez-vous nous conseiller un bon robot culinaire?

  11. Meilleur qu’une sauce à la viande! Cette recette est un hit assuré!!!

  12. Wow! Recette parfaite. Une des meilleures bolognaise que j’ai mangé. À mon avis, elle est encore meilleure que celle annoncée comme étant «  la meilleure bolognaise » sur ce site!

  13. Juste un p’tit mot : WoW, quel délice pour les papilles. Avec la quantité énorme de légumes qui composent cette sauce .....personne ne peut les détecter au goût !!!! À refaire sans hésitation !

  14. Premières phrases de mon mari en goûtant la recette:" c'est dont bin bon! Il y en reste d'autre?!" À refaire c'est certain!

  15. Excellent et surprenant!! J'ai fait la recette telle quelle, j'ai seulement ajouté une croûte de parmesan les 30 dernières minutes de cuisson. A refaire c'est certain.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum