Recettes  
Pain multigrain
Pain multigrain
Afficher en mode plein écran

Pain multigrain

Préparation
25 MIN
Cuisson
50 MIN
Attente
2 H 30 MIN
Rendement
1 pain d’environ 900 g (2 lb)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Au mélangeur, broyer finement les graines d’amarante, le quinoa, les graines de lin et les graines de chia avec la farine d’épeautre en raclant les parois du bol à quelques reprises.
  2. Dans un batteur sur socle muni du crochet à pétrir, mélanger le mélange de grains broyés avec la farine tout usage, la farine de blé, la levure et le sel. Ajouter l’eau. Pétrir la pâte 5 minutes. La pâte sera très collante. Couvrir le bol d’une pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit tiède et humide 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. Placer le mélange de grains dans un grand bol.
  4. Avec les mains, à même le bol, pétrir la pâte 30 secondes en la repliant sur elle-même. Déposer la pâte dans le grand bol et bien l’enrober du mélange de grains. Placer la pâte dans un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses). Couvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit tiède et humide 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte dépasse du moule.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  6. Cuire au four 50 minutes. Laisser tiédir sur une grille avant de démouler.

Commentaires

  1. Est-il possible de mettre moins de sel sans en altérer le gout ou la levée de la pâte? Nous cherchons à réduire notre consommation de sel tout en dégustant un excellent pain!

  2. Nourrissant, très bon goût. J’ai remplacé la farine d’épeautre par de la farine multigrain et j’ai mis moitié eau moitié lait. 10 minutes à 425 et ensuite 30 minutes à 375 F, car 50 minutes à 425 F c’est officiel que mon pain est complètement cramé. Ça sent bon, à refaire sûrement

  3. Recette incroyable, à ne pas manquer ! Pain à la boulette de viande. Les enfants en raffoleront. Il s'agit de combiner cette recette de pain à celle des boulettes de viande à la sauce tomate mais sans la sauce tomate. C'est comme un sous-marin à la boulette de viande mais pleinement intégré. Ajoutez simplement les boulettes à la pâte avant le dernier pli et enfourner le tout selon les instructions de Ricardo. Svp m'en donner des nouvelles !

  4. Peux ton faire cette recette avec de la farine multigrain MERCI

  5. Délicieux, à refaire c’est sûr.

  6. Avec quel ingrédient puis-je remplacer les graines d’amarante dans la recette, sans changer la consistance du pain?

  7. Très bon

  8. BonjoUR. J'aimerais savoir si je peux remplacer la farine toute usage non blanchie dans cette recette par autre chose?? merci

  9. Bonjour , j’aimerais savoir si l’on peut faire cette recette dans une machine à pain. Merci

  10. Bonjour Puis-je ajouter des grains d'avoine?

  11. Bonjour, se pourrait-il qu’il y ait une erreur sur le moule à pain à utiliser. J’ai cherché ce moule et j’ai réalisé que pour un volume de 6 tasses c’est 20 cm x 10 cm donc un moule à pain de 8 x4 pouces. Il est vraiment délicieux et est devenu notre pain quotidien. Merci.

  12. Très bon!!! J'aimerais faire un pain aux grains germés. Pourriez-vous m'orienter?

  13. Pain ne lève pas du tout. Pourtant, je fais du pain tous les jours

  14. Excellent pain, moelleux et nutritif. J'ai cuit le pain seulement 45 minutes et c'était parfait! Merci pour cette belle recette!

  15. Le pain est très bon même si j’ai pas vraiment suivi la recette

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.