Pain multigrain
Retour
Pain multigrain
Afficher en mode plein écran

Pain multigrain

Préparation
25 MIN
Cuisson
50 MIN
Attente
2 H 30 MIN
Rendement
1 pain d’environ 900 g (2 lb)
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Au mélangeur, broyer finement les graines d’amarante, le quinoa, les graines de lin et les graines de chia avec la farine d’épeautre en raclant les parois du bol à quelques reprises.
  2. Dans un batteur sur socle muni du crochet à pétrir, mélanger le mélange de grains broyés avec la farine tout usage, la farine de blé, la levure et le sel. Ajouter l’eau. Pétrir la pâte 5 minutes. La pâte sera très collante. Couvrir le bol d’une pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit tiède et humide 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. Placer le mélange de grains dans un grand bol.
  4. Avec les mains, à même le bol, pétrir la pâte 30 secondes en la repliant sur elle-même. Déposer la pâte dans le grand bol et bien l’enrober du mélange de grains. Placer la pâte dans un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses). Couvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit tiède et humide 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte dépasse du moule.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  6. Cuire au four 50 minutes. Laisser tiédir sur une grille avant de démouler.

Commentaires

  1. Ça sent très bon! Les grains donne un excellent goût, mais c’est très salé! Trop salé! Pourrait-on mettre la moitié moins de sel?

  2. Excellent. Facile à faire. Mes invités en ont raffolé.

  3. Merci Annie B. pour toute votre partage d'informations. Ce sera utile.

  4. Gout excellent et croute croquante mais je ne réussis pas à le faire lever, après plusieurs essais. Il ressemble plus à une brique. Quoi faire?

  5. Quelle est la conservation idéale pour ce pain? Frigo ou armoire dans un sac papier/plastique? Merci!

  6. Pourquoi mon pain est massif

  7. ...mis au congélateur. Bien hâte de voir le résultats. J'étais curieuse aussi des valeurs nutritives, donc, je les ai fait faire: https://www.verywell.com/recipe-nutrition-analyzer-4129594 . En gros, vraiment bon pour la santé!

  8. ...aider à faire lever la pâte avec un environnement humide. Aussi, j'insère un thermomètre dans le pain à mi-cuisson (quand la croûte est formée pour pas qu'il redescende). Quand ça atteint 90°C, c'est prêt! De cette façon, le pain est super moelleux, pas trop sec (pour mon four, c'est environ 40 minutes). Mon chum dit que ça goûte le pain de sa grand-mère et mes 2 filles le dévorent! Il faut rapidement le mettre dans un sac, sinon, il sèche facilement. J'en ai refait une recette cet après-midi que j'ai...

  9. pour pas que ça colle. J'ai acheté mon amarante chez Tau, mais je crois en avoir vu chez Bulk barn aussi. La prochaine fois que j'y vais, je vais acheter l'amarante, le quinoa, le lin et le chia déjà en farine/poudre pour que ça aille plus vite (c'est le même poids pour la recette, juste une étape de moins!). Seule modification que j'ai faite, c'est de réduire le sel à 1 c à thé et c'est très bien. Pour la cuisson, je mets un chaudron en métal et je mets de l'eau chaude dedans quand je mets mon pain pour...

  10. Ça fait 4 fois que je fais ce pain depuis 2 semaines. C'est vraiment excellent! Pour les questions, moi, quand je mets l'eau dedans (à 38°C), je brasse avec ma cuillère de bois en faisant 40 'tours de bol'. J'utilise pas le crochet pétrisseur ni mes mains pour pétrir. Ça fait un aussi bon pain et c'est moins de vaisselle! Je le fais lever dans mon Instant Pot en mode Yogourt Low (ça double en environ 1h/ 1h15). Je vaporise mon bol pour faire lever la pâte d'huile d'olive et le saran wrap qui la couvre ...

  11. Excellent pain. J'ai suivi les instructions à la lettre, sauf que je l'ai cuit 45 minutes. Il est parfait, goûteux et il a levé uniformément, donc super beau! Vraiment bon.

  12. Bonjour si j'utilise de la farine au lieux des graines est çe que je peut faire en utilisant le poids merci

  13. A mon IGA on ne vend pas les graines d'amarante.Dans quelle épicerie ou boutique acheter les graines d'amarante; si je ne les ai pas, la recette doit -elle subir un petit changement ou est-ce que l'amarante est indispensable au succès de la recette?

  14. Très bon et nutritif! La prochaine fois je l'essaierai avec moins de quinoa je trouve son goût un peu trop prononcé. Merci pour cette belle recette!

  15. Très bon pain avec plein de saveur, bravo.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum