Recettes  

Saucisses de porc (les meilleures)

  • Préparation 1 H
    Refroidissement 12 H
  • Portions 1
  • Se congèle
Partager
Faites avec du porc du québec, nos saucisses maison, contrairement à certaines du commerce, ne contiennent pas beaucoup de sel ni de gras, et aucun agent de conservation. Et le plus beau : on les assaisonne au gré de nos envies.

Ingrédients

Préparation

  1. Sur un plan de travail, retirer la couenne du rôti de porc en laissant le gras. Retirer l’os et couper la viande en cubes. Conserver la viande au froid jusqu’au moment de la hacher.
  2. Munir le hachoir à viande de la plus grosse grille. Déposer un grand bol sous la grille du hachoir. Passer quelques cubes de viande à la fois en la pressant dans l’embouchure à l’aide du poussoir.
  3. Incorporer le reste des ingrédients à la viande sauf les boyaux. Mélanger avec les mains afin de bien faire pénétrer les assaisonnements dans la viande.
  4. Retirer la grille du hachoir et le munir du tube à saucisse. Enfiler le boyau mouillé sur le tube de remplissage en le laissant retomber légèrement ou y faire un nœud.
  5. Passer la viande graduellement dans l’embouchure en pressant à l’aide du poussoir. Retenir le boyau près du tube pour assurer que la viande soit répartie uniformément dans le boyau. Poursuivre avec le reste de la viande en laissant un jeu de boyau vide d’environ 5 cm (2 po) et y faire un nœud.
  6. À l’aide d’une petite aiguille stérilisée ou d’une pique à saucisses, faire plusieurs petits trous dans chaque saucisse afin d’éviter la formation de bulles d’air à l’étape suivante.
  7. Façonner des saucisses de la longueur désirée en tordant chacune d’elles sur elle-même en alternant la direction à chaque saucisse, c’est-à-dire vers soi, puis vers l’extérieur. La tourner trois fois devrait suffire à lui faire conserver sa forme. Déposer les saucisses sur une plaque. Réfrigérer une nuit sans couvrir pour permettre aux saveurs de se développer et aux saucisses de sécher légèrement.

Note

Si les boyaux sont vendus salés, il faut les faire tremper dans l’eau froide 2 heures avant de les utiliser et faire couler l’eau à l’intérieur pour les dessaler complètement. Cette recette se double facilement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.