Ragoût de lentilles végétalien
Ragoût de lentilles végétalien
Afficher en mode plein écran

Ragoût de lentilles végétalien

Préparation
25 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, dorer l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Ajouter les lentilles et bien mélanger. Ajouter le bouillon, l’eau, la pâte de tomates, la moutarde et les herbes. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 40 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Retirer la branche de thym et la feuille de laurier. Saler et poivrer.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer les champignons dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, cuire les choux de Bruxelles al dente dans le reste de l’huile, soit de 2 à 3 minutes. Saler et poivrer.
  4. Ajouter les champignons et les choux de Bruxelles à la préparation de lentilles. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant. Ajouter du bouillon au besoin. Rectifier l’assaisonnement.
  5. Servir le ragoût. Garnir des dés de tomate. Arroser d’un filet d’huile d’olive et accompagner de tranches de pain de campagne, si désiré.

Note

Le ragoût peut se préparer la veille et être servi le lendemain, puisqu’il se réchauffe très bien. Au besoin, ajoutez du bouillon pour le détendre.

Commentaires

  1. Toute la famille a adoré! Rapide à faire, bonus!

  2. bonjour! puis-je utiliser des lentilles rouges a la place de vertes? normalement je fais toujours mes repas de lentilles avec des rouges...merci !!

  3. Bon! Par contre je n'ai pas mis de tomate. Mais c'était bon quand même. Mon conjoint carnivore en a redemander.

  4. Très bon. J'ai mis du chou chinois au lieu des choux de Bruxelles.

  5. Bonjour J’aimerais savoir ou est passé svp le tableau nutitionel. Cette information fait toute la difference sur le choix d’une recette particulierement d’apres tout ce qu’on nous informe sur la meilleure facon de se nourrir. La proteine etant une valeur importante, nous ne la connaissons plus? Merci a votre equipe

  6. Excellent, au lieu du chou de Bruxelles j ai mis des Boy Choy

  7. Finalement je demande pardon à Ricardo pour mon précédant commentaire. À force de manger les restants, j'y ai pris goût et j'avais même hâte d'en refaire ! Je vais toutefois l'ajuster pour avoir moins de préparation à faire et que ce soit une recette de semaine. Mon expérience de congélation s'est avéré positive; la recette se congèle bien (sans les tomates en garniture).

  8. Beaucoup de préparation pour une recette correcte, sans plus. Texture intéressante, belle façon de manger des légumes, notre bébé d'un an et demi a aimé. Mais ça manque de punch malgré que j'aie mis un peu plus de pâte de tomate et de moutarde de dijon tel que conseillé dans les commentaires. Je vais essayer de la congeler, à suivre...

  9. Pouvons-nous faire cette recette dans le cuiseur à riz Ricardo? Si oui, sur quel fonction que l’on peut faire le ragoût? Merci

  10. Je fait et refait cette recette, tout simplement délicieuse. Merci de m’aider à varié les goûts. J’essaie de végétalisé mes recettes pour une saine alimentation. Cette recette en fait partie

  11. Délicieux. Juste ajouter mon bouillon d'épices végétarienne.

  12. Bonne recette. J,y ai ajouté des cubes de patates douces. Bon repas de semaine

  13. Très déçue.

  14. J'aime beaucoup les lentilles même si je ne suis pas végétarienne. À prime abord, cette recette m'appaissait exquise. Déception! Ça manque vraiment de saveur. J'ai ajouté une sauce tomates maison et du Parmesan, servie sur un lit de Capellinni. Ça fait trois fois que j'essaie vos recettes végétariennes et je suis très déçue. Dommage, car votre cuisine plus traditionnelle est exquise. La quantité aussi n'est pas exacte. C'est plutôt pour six personnes.

  15. J'ai remplacé les lentilles par de l'orge et des pois chiches. J'ai déposé des croûtons moelleux grillés à l'huile d'olive sur le ragoût et j'ai parsemé de parmesan. Savoureux et santé !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum