Ragoût de lentilles végétalien
Retour
Ragoût de lentilles végétalien
Afficher en mode plein écran

Ragoût de lentilles végétalien

Préparation
25 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, dorer l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Ajouter les lentilles et bien mélanger. Ajouter le bouillon, l’eau, la pâte de tomates, la moutarde et les herbes. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 40 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Retirer la branche de thym et la feuille de laurier. Saler et poivrer.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer les champignons dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, cuire les choux de Bruxelles al dente dans le reste de l’huile, soit de 2 à 3 minutes. Saler et poivrer.
  4. Ajouter les champignons et les choux de Bruxelles à la préparation de lentilles. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant. Ajouter du bouillon au besoin. Rectifier l’assaisonnement.
  5. Servir le ragoût. Garnir des dés de tomate. Arroser d’un filet d’huile d’olive et accompagner de tranches de pain de campagne, si désiré.

Note

Le ragoût peut se préparer la veille et être servi le lendemain, puisqu’il se réchauffe très bien. Au besoin, ajoutez du bouillon pour le détendre.

Commentaires

  1. Bonne recette. J,y ai ajouté des cubes de patates douces. Bon repas de semaine

  2. Très déçue.

  3. J'aime beaucoup les lentilles même si je ne suis pas végétarienne. À prime abord, cette recette m'appaissait exquise. Déception! Ça manque vraiment de saveur. J'ai ajouté une sauce tomates maison et du Parmesan, servie sur un lit de Capellinni. Ça fait trois fois que j'essaie vos recettes végétariennes et je suis très déçue. Dommage, car votre cuisine plus traditionnelle est exquise. La quantité aussi n'est pas exacte. C'est plutôt pour six personnes.

  4. J'ai remplacé les lentilles par de l'orge et des pois chiches. J'ai déposé des croûtons moelleux grillés à l'huile d'olive sur le ragoût et j'ai parsemé de parmesan. Savoureux et santé !

  5. Délicieux tel quel même pour des carnivores! Comme plusieurs l’ont déjà demandé: Est-ce que ça se congèle car beaucoup plus que 4 portions même pour des adultes. Merci

  6. Les tomates fraîches en dés et les choux de Bruxelles sont un must dans cette recette. Je fais griller les tranches de choux de Bruxelles au four a 475F pour plus de saveur.

  7. Un repas complet. Je n'ai pas ajouté de choux de Bruxelles et ai mangé avec du riz basmati fait à la brésilienne. Délicieux!

  8. Ordinaire, c'est vide comme repas

  9. Superbe recette. N'hésitez pas à mettre ''un ti-peu'' plus de pâte de tomate et de moutarde. Je ne suis ni végétarienne ni végétalienne, mais j'ai adoré le goût. Avec un bon pain complet et un morceau de fromage, c'est à tomber !

  10. J'ai eu envie de l'essayer après qu'une amie en ai apporté au travail, ça sentait si bon :) ! En lisant les commentaires j'avais la crainte que ça manque de saveurs, mais aucunement! Je suis végétarienne et j'ai été impressionnée par le goût du bouillon, qui me rappellait un peu celui des ragoûts de boeuf. Les choux de bruxelles et le thym sont essentiels pour cette recette, ça apporte beaucoup au goût! Je vais en refaire c'est certain.

  11. Première expérience de lentilles pour les enfants et ils ont adoré. Délicieux ! Donne plus que 4 portions.

  12. Bonne recette mais pour qu’ait plus de goût j’ai ajouté des flocons de piment, beaucoup de sel, bacon croustillant et œuf poché! Avocat sur pain de seigle. C’est excellent avec tout cela ajouté, sinon c’est fade.

  13. Super bon au goût. J’ai ajouté un peu d’herbes de Provence. Je trouve que ça donne beaucoup plus que 4 portions. Je le servirais en accompagnement avec des œufs au miroir, des morceaux d’avocat et de la baguette grillée.

  14. Assez ordinaire

  15. Très bon !! À refaire...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum