Éclairs meringués au citron
Retour
Éclairs meringués au citron
Afficher en mode plein écran

Éclairs meringués au citron

Préparation
40 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
10 à 12

Ingrédients

Crème pâtissière au citron

Choux

Meringue

Préparation

Crème pâtissière au citron

  1. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre, la fécule et le zeste de citron. Ajouter les œufs et les jaunes d’œufs, et bien mélanger. Incorporer le jus de citron et l’eau. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Passer la crème pâtissière au tamis. Incorporer le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Verser la crème pâtissière au citron dans un bol. Couvrir directement la surface d’une pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

Choux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque à biscuits d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Transvider la pâte à choux dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 2 cm (3/4 po) de diamètre (voir note). Sur la plaque, façonner lentement la pâte en cylindres d’environ 13 cm (5 po) de longueur et 2 cm (3/4 po) de largeur, en les espaçant.
  3. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les éclairs soient bien dorés. Éteindre le four et laisser sécher 30 minutes en laissant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois. Laisser refroidir complètement sur la plaque.

Meringue

  1. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, chauffer le sucre, les blancs d’œufs, la crème de tartre et la vanille en fouettant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer le bol du bain-marie.
  2. Fouetter la préparation de blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Montage

  1. À l’aide d’un couteau à pain, couper les éclairs à l’horizontale, sans les séparer complètement. Transvider la crème pâtissière au citron dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm (1/2 po) et garnir les éclairs.
  2. Transvider la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille plate ou cannelée de 1 cm (1/2 po) et garnir le dessus des éclairs. À l’aide d’une petite torche de cuisine, caraméliser la meringue.
  3. Servir ou réfrigérer jusqu’au moment de servir. Les éclairs sont meilleurs le jour même.

Note

À défaut d’avoir une grosse douille, vous pourriez utiliser l’adaptateur de la poche à pâtisserie.

Bon avec...

Commentaires

  1. La pâte ne cuit pas a 375 il faut la partir a 425 et ensuite baisser le four...j'ai fait votre recette comme vous le dites et ce n'était pas cuit...je suis patissiere....

  2. Diane D. vous pouvez prendre un sac de plastique (type ziploc. Vous n'avez qu'à couper le coin selon la grosseur désirée.

  3. Que faire quand on n'a pas de poche à pâtisserie. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum