Recettes  

Kebbés à la viande

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 12 MIN
  • Portions 18
  • Se congèle
Partager
Qu’est-ce qui confère à nos boulettes de viande leur goût si spécial ? C'est un mélange d’épices similaire au baharat (ou sept-épices) utilisé dans la cuisine moyen-orientale. En passant, on a bien essayé de créer une version au four de ces kebbés, mais rien n’y faisait. C’est vraiment lorsqu’ils sont frits, croustillants et tendres à la fois, qu’ils sont les plus savoureux.

Ingrédients

Épices

Kebbés

Préparation

Épices

  1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Kebbés

  1. Dans un bol, tremper le boulgour dans de l’eau froide 15 minutes. Rincer et égoutter dans un tamis. Sur un linge propre, déposer le boulgour et bien l’essorer en tordant le linge pour en extraire le maximum d’eau. Réserver.
  2. Dans une poêle à feu moyen-élevé, cuire 155 g (2/3 tasse) de la viande dans le beurre environ 5 minutes en l’émiettant à l’aide d’une cuillère de bois ou jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Ajouter l’oignon haché, l’ail, 7,5 ml (1 c. à thé) du mélange d’épices et 2,5 ml (1/2 c. à thé) du sel. Poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter les noix et mélanger. Réserver sur une assiette. Laisser tiédir la farce.
  3. Au robot culinaire, hacher finement l’oignon en morceaux. Ajouter le boulgour, le reste de la viande crue, le reste du mélange d’épices et le reste du sel. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 30 ml (2 c. à soupe), former des boules avec la préparation de boulgour. Avec les mains légèrement huilées, placer une boule à la fois dans la paume d’une main et refermer les doigts pour créer un cône, puis enfoncer l’index de l’autre main pour y creuser une cavité. Insérer 15 ml (1 c. à soupe) de farce dans la cavité. Refermer la boulette pour bien emprisonner la farce. Terminer de façonner la boulette en lui donnant une forme ovale aux extrémités pointues (comme un miniballon de football). Réserver sur une assiette.
  5. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de deux épaisseurs de papier absorbant.
  6. Frire quelques kebbés à la fois, environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits. Égoutter sur le papier absorbant. Accompagner les kebbés de quartiers de citron.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.