Recettes  

Tajine d'agneau aux pruneaux

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 2 H 15 MIN
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Ce ragoût longuement braisé est souvent associé au Maroc, mais on le trouve aussi sur les tables en Algérie. La forme du récipient dans lequel ce mets cuit — bien nommé tajine — n’est pas que pure coquetterie. En effet, au-dessus de l’assiette se dresse un couvercle de forme conique qui emmagasine la vapeur dans le haut et qui la redistribue sous forme de liquide condensé, donnant à la viande une texture extrêmement tendre. Inspiré de la version marocaine, notre tajine, qu’on fait cuire lentement dans une cocotte, marie des amandes, des épices, des pruneaux séchés légèrement sucrés et des cubes d’agneau fondants pour un résultat des plus savoureux.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au bas du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer la moitié de la viande et de l’ail à la fois dans l’huile. Saler et poivrer. Remettre la viande dans la poêle, puis ajouter les épices et remuer pour bien enrober la viande. Ajouter le bouillon et porter à ébullition.
  3. Transvider dans un tajine ou dans une cocotte allant au four. Couvrir et cuire au four 1 heure. Ajouter les pruneaux, les amandes et le miel. Couvrir et poursuivre la cuisson 1 heure ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.
  4. Servir avec du couscous.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.