Tarte au fromage et au citron
Tarte au fromage et au citron
Afficher en mode plein écran

Tarte au fromage et au citron

Préparation
25 MIN
Cuisson
45 MIN
Réfrigération
2 H 30 MIN
Rendement
8 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Pâte sucrée

Crème au fromage et au citron

Miroir au citron (facultatif)

Garniture

Préparation

Pâte sucrée

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le sel.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter l’œuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Répartir la pâte uniformément dans un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre. Presser fermement le fond et les rebords du moule. Réfrigérer 30 minutes.
  4. Couvrir la pâte de papier d’aluminium et remplir de pois secs. Cuire au four 10 minutes. Retirer les pois et le papier. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit cuite, sans être dorée. Laisser refroidir. Réduire la température du four à 190 °C (375 °F).

Crème au fromage et au citron

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger le lait condensé et le fromage à la crème à l’aide d’un fouet. Incorporer les jaunes d’œufs et le jus de citron en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir la crème dans l’abaisse. Déposer la tarte sur une plaque à biscuits et cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que le centre de la crème soit tout juste tremblotant. Laisser tiédir. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à refroidissement complet.

Miroir au citron

  1. Dans un bol, verser 15 ml (1 c. à soupe) de l’eau. Saupoudrer de la gélatine. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer le reste de l’eau, le sucre et le jus de citron jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter au mélange de gélatine avec le colorant. Réfrigérer 15 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement. Verser uniformément sur la surface de la tarte. Réfrigérer 1 heure.
  3. Au moment de servir, garnir de bleuets et de meringues.

Commentaires

  1. C’est un succès!

  2. Super bonne tarte. Nous qui adorons les tartes aux citrons. Merci

  3. Très bon goût de citron frais et très belle apparence et onctueuse. Par contre on ne goûte pas le fromage. Facile à réaliser. Les invités ont adorés. Est ce que je pourrais doubler la quantité de fromage? Merci

  4. Excellente tarte! Mon chum l'a adoré. J'adore les citrons et le goût y est définitivement présent. Seul bémol: j'aurais aimé goûter davantage le fromage puisqu'il s'agit d'une tarte au "fromage".

  5. Facile à faire, délicieuse et belle présentation. J'ai beaucoup aimé la technique de la pâte sucrée. La tarte s'est très bien démoulée. Je prévois la refaire et la congeler Bien hâte de voir le résultat après décongélation.

  6. Délicieuse! Juste assez citronnée avec un petit goût de fromage à la crème, pas trop sucrée. Moi qui n’aimait pas les tartes au citron, je suis conquise!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum