Recettes  

Tarte au fromage et au citron

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Réfrigération 2 H 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 8 portions
  • Se congèle
Partager
Le meilleur des deux mondes pour les mères dont le cæur balance entre le gâteau au fromage et la tarte au citron.

Ingrédients

Pâte sucrée

Crème au fromage et au citron

Miroir au citron (facultatif)

Garniture

Préparation

Pâte sucrée

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le sel.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Répartir la pâte uniformément dans un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre. Presser fermement le fond et les rebords du moule. Réfrigérer 30 minutes.
  4. Couvrir la pâte de papier d’aluminium et remplir de pois secs. Cuire au four 10 minutes. Retirer les pois et le papier. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit cuite, sans être dorée. Laisser refroidir. Réduire la température du four à 190 °C (375 °F).

Crème au fromage et au citron

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger au fouet le lait condensé et le fromage à la crème. Incorporer les jaunes d’œufs et le jus de citron en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir la crème dans la croûte. Déposer la tarte sur une plaque à cuisson et cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que le centre de la crème soit tout juste tremblotant. Laisser tiédir. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à refroidissement complet.

Miroir au citron (facultatif)

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur 15 ml (1 c. à soupe) de l'eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer le reste de l’eau, le sucre et le jus de citron jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter au mélange de gélatine avec le colorant. Réfrigérer 15 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement. Verser uniformément sur la surface de la tarte. Réfrigérer 1 heure.
  3. Au moment de servir, garnir de bleuets et de meringues.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Moule à tarte de 23 cm

Ce moule à tarte RICARDO est idéal pour faire cuire des tartes salées ou sucrées. Son fond amovible permet un démoulage et un nettoyage facile.


16.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.