Tarte aux cerises
Tarte aux cerises
Afficher en mode plein écran

Tarte aux cerises

Préparation
45 MIN
Cuisson
50 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
8 portions
Partager

Ingrédients

Pâte brisée

Dorure

Garniture

Préparation

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former deux disques. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en deux disques de 28 cm (11 po) de diamètre. Foncer un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre avec une abaisse et festonner la bordure (avec les doigts, former une suite de courbes pour la décorer). Déposer l’autre abaisse sur une plaque tapissée de papier parchemin. Réfrigérer les deux abaisses.

Dorure

  1. Dans un petit bol, mélanger l’œuf et l’eau à la fourchette. Réserver.

Garniture

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un mortier à l’aide d’un pilon ou au moulin à café, broyer finement le tapioca.
  3. Dans un bol, mélanger les cerises, le tapioca, le sucre et le jus de citron. Verser le mélange de cerises dans le moule.
  4. À l’aide d’un emporte-pièce en forme de fleur, découper des fleurs dans la seconde abaisse. Répartir les fleurs sur la garniture de cerises. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte de dorure. Déposer la tarte sur une plaque à biscuits.
  5. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et que la garniture bouillonne. Laisser tiédir. La tarte se conserve 2 jours à la température ambiante.

Commentaires

  1. Où peut-on trouver les emporte pièces fleuris? Merci.

  2. Gaspillage de belles cerises! La pâte est bien sortie sur la croûte mais était crue et molle en dessous. En plus la farce avec les "mottons" de tapioca vraiment pas apétissant. J'aurais du cuire le fond de tarte seul et faire la gelée à la casserole!!! Je ne comprends pas cette technique...

  3. Très bonne et très belle tarte. Pâte facile à faire et se manipule bien. J'avais tous les emporte-pièces pour faire la décoration fleurie. Aussi belle que bonne.

  4. Miam! Réfrigération 30 minutes et non pas 30 heures..!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum