Tarte frangipane à la figue et au porto
Tarte frangipane à la figue et au porto
Afficher en mode plein écran

Tarte frangipane à la figue et au porto

Préparation
35 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
30 MIN
Rendement
8 portions
Partager

Ingrédients

Pâte sucrée

Figues au porto

Frangipane

Préparation

Pâte sucrée

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter le jaune d’œuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Répartir la pâte uniformément dans un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 35 x 10 cm (14 x 4 po). Presser fermement le fond et les rebords du moule. Réfrigérer 30 minutes.

Figues au porto

  1. Dans une petite casserole à feu élevé, porter à ébullition le sucre et le porto jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser tiédir. Ajouter les figues et laisser macérer 1 minute. Égoutter. Réserver les figues et le sirop séparément.

Frangipane

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes et la farine.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter l’œuf et l’extrait d’amandes. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Répartir le mélange dans l’abaisse.
  4. Garnir la frangipane de figues, côté coupé vers le haut. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que la frangipane soit dorée. Laisser refroidir complètement sur une grille. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de sirop réservé. La tarte se conserve de 2 à 3 jours à la température ambiante.

Commentaires

  1. Très bonne recette cependant bien trop sucrée si on respecte les doses marquées.

  2. Absolument délicieux! Je l’essaie ce matin sans figues! Je garde toutefois le savoureux sirop au porto!

  3. Petit secret bien gardé mais combien délectable! J'ai decouvert la figue fraîche. Arômes de figues, porto et amandes reussi. Enfin un gateau qui n'est pas fait pour 12 ou 16 personnes. S'il vous reste un peu de sirop, servir sur une petite boule de crème glacée à la vanille.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum