Paëlla sans fruits de mer
Paëlla sans fruits de mer
Afficher en mode plein écran

Paëlla sans fruits de mer

Préparation
35 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
6 à 8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition le bouillon, la pâte de tomates et le paprika. Laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le safran. Saler, poivrer et mélanger. Réserver au chaud.
  2. Dans une grande poêle à paëlla ou une grande poêle antiadhésive à feu élevé, dorer le poulet dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’oignon et l’ail. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter les poivrons et le chorizo. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant.
  3. Ajouter le riz et bien mélanger. Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le bouillon et laisser mijoter à feu moyen 10 minutes sans remuer.
  4. Répartir les artichauts sur le dessus. Poursuivre la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit, mais légèrement ferme et que le bouillon soit épais, mais pas complètement absorbé.
  5. Hors du feu, ajouter les petits pois. Couvrir et laisser reposer 3 minutes. Servir avec des quartiers de citron.

Note

Le choix du riz : c’est l’élément vedette de cette recette. En Espagne, on utilise le bomba (aussi appelé riz de Valence), dont le grain est court et rond. Comme il est difficile à trouver ici, on peut utiliser de l’arborio (riz à risotto), une variété suffisamment poreuse pour bien absorber les saveurs de la viande, des épices et des fruits de mer, sans toutefois trop se gorger de liquide. La règle d’or pendant la cuisson : on ne remue pas le riz. Tout d’abord, afin d’empêcher que l’amidon se libère et que la préparation devienne trop crémeuse, comme dans un risotto, mais aussi pour qu’une légère croûte grillée (mais pas brûlée) se forme en dessous, rappelant la cuisson traditionnelle sur feu de bois.

Commentaires

  1. Cette recette est une bonne recette de riz mais ce n'est pas une paella. Dans la paella, il n'y a pas d'oignons ni vin blanc, pas de chorizzo ni citron. Le vrai riz à paella est le "arroz bomba" Dans la recette de la paella à la viande, généralement en espagne, on mixte poulet et lapin coupés en petits morceaux avec les os.

  2. Super recette. Très facile à préparer. Au lieu d'utiliser des pilons de poulet, j'ai opté pour des escalopes de poitrine. Tout aussi bon.

  3. Où est la note ? (voir riz à paëlla)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum