Recettes  

Bouillabaisse

  • Préparation 1 H
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 4
Partager
C’est aux familles marseillaises, habitant le sud de la France, qu’on doit cette copieuse soupe à base de poissons. Son nom dérive de l’occitan, un dialecte provençal, et signifie « bouillir » et « baisser [le feu] ». À l’origine, le bouillon était réalisé à partir des poissons de roche invendus par les pêcheurs à la criée du port, auquel ils ajoutaient au moins trois autres sortes de poissons (rascasse, grondin, congre, etc.) entiers. Notre version met en vedette des espèces plus communes, mais on peut opter pour d’autres combinaisons. Et bien sûr, la bouillabaisse n’est jamais servie sans la rouille, une sorte de mayonnaise (parfois tomatée) à l’ail et au safran que l’on tartine sur des croûtons.

Ingrédients

Soupe de poisson

Garniture

Préparation

Soupe de poisson

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les poissons, les tomates, l’oignon, le poireau et l’ail dans l’huile. Incorporer la pâte de tomates en remuant afin de bien enrober les poissons et les légumes. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Ajouter l’eau, le sel et les aromates. Poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes.
  2. Retirer les grosses arêtes de poisson. Au mélangeur ou à l’aide d’un pied mélangeur, broyer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Au-dessus d’une autre casserole ou d’un grand bol, passer la soupe au tamis fin, en pressant à l’aide d’une louche afin d’extraire le maximum de liquide.

Garniture

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à haut rebord, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Disposer l’oignon, puis les pommes de terre de manière à couvrir le fond de la poêle. Saler et poivrer. Cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer.
  2. Déposer les pavés de poisson sur les pommes de terre. Saler et poivrer. Verser la soupe de poisson de manière à recouvrir les filets. Couvrir et cuire de 6 à 8 minutes selon l’épaisseur des pavés. Dès qu’un pavé semble cuit, le retirer de la poêle et le réserver au chaud.
  3. Au moment de servir, frotter les croûtons avec la gousse d’ail. Tartiner de rouille et garnir du gruyère, si désiré. Répartir les pommes de terre et les oignons, les pavés et la soupe de poisson dans des assiettes creuses. Accompagner des croûtons.

Bon avec...

Pour vous aider à réaliser cette recette

Mélangeur à main RICARDO

Ce mélangeur à main RICARDO est doté d’un pied mélangeur en acier inoxydable parfait pour préparer des purées, des sauces et des potages à même les casseroles.


69.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.