Recettes  
<i>Cassata</i> à l'orange et au chocolat
<i>Cassata</i> à l'orange et au chocolat
Afficher en mode plein écran

Cassata à l'orange et au chocolat

Préparation
50 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Génoise

Crème de ricotta

Garniture

Préparation

Génoise

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Ne pas beurrer.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet.
  4. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans le moule.
  5. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler. Laver le moule.

Crème de ricotta

  1. Au robot culinaire, réduire la ricotta, la crème, le miel et le zeste d’orange en purée très lisse et crémeuse, soit environ 2 minutes. Prélever 2/3 de la crème et déposer dans un bol. Y ajouter le chocolat haché en mélangeant délicatement. Réserver 1/3 de la crème.
  2. Couper le gâteau en trois à l’horizontale.
  3. Dans le même moule propre, placer une tranche de gâteau et couvrir de la moitié de la crème au chocolat. Couvrir d’une autre tranche de gâteau, puis du reste de la crème au chocolat. Terminer avec la dernière tranche de gâteau et couvrir de la crème réservée. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit. Démouler. Déposer le gâteau sur une assiette de service.

Garniture

  1. Sur un plan de travail saupoudré de sucre à glacer, abaisser la pâte d’amandes à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur, en un cercle d’environ 36 cm (14 po) de diamètre. Déposer la pâte d’amandes sur le gâteau et le couvrir complètement en repliant la pâte d’amandes sous le gâteau.
  2. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et l’eau. Verser le mélange sur le gâteau en laissant couler le glaçage sur les côtés. Garnir des cerises.

Note

Il y a deux types de pâte d’amandes. Celle qui contient un moins grand pourcentage d’amandes est préférable quand on doit l’abaisser et couvrir un gâteau. Vous la trouverez dans les supermarchés sous le nom de pâte d’amandes pour confiserie.

Commentaires

  1. Est ce que je peux faire la génoise pour un short cake et si oui puis je la cuire aujourd’hui pour la garnir et la servir demain

  2. Saveurs incroyablement complémentaires. C'est un succès sur toute la ligne. Pas trop sucré et nourrissant à la fois. La seule raison pour laquelle je n'ai pas donné 5 étoiles : la pâte d'amende. J'ai du faire appel à tous les saints du ciel pour y arriver.. petit truc pour les âmes infortunées comme moi, mettez la pâte au micro onde 25 secondes pour alléger votre calvaire. Bon succès.

  3. Une réussite. Facile à faire mais un peu long, le jeu en vaut la chandelle! Pour le côté sucré, j’ai suivi un commentaire ici et j’ai ajouté 1/2 tasse de sucre à glacer. C’était sublime.

  4. Malheureusement la genoise n'a pas levé; qu'ai-je fait qui ne soit pas correct? Pourtant elle était superbe et formait un beau ruban. J'ai utilisé un moule foncé de 9 pc, c'est la seule différence que j'ai noté.

  5. Ce gâteau a un goût sublime. Le mélange crémeux du ricotta, du zeste d'orange et du chocolat est vraiment délicieux. Faute de miel, j'ai remplacé par du sirop d'érable. Merci pour cette belle recette qui m'a obtenu d'excellents commentaires.

  6. Pour ceux qui n'ont pas la dent sucrée, c'est parfait. Facile à faire et tout le monde aime.

  7. Bin matin ! Possible de remplacer en partie ou en totalité le fromage ricotta par le mascarpone ? Merci,

  8. Peut-être avons la dent plus sucrée, mais nous avons ajouté 1/2 tasse de sucre en poudre au mélange de ricotta. Sinon c’est une autre recette parfaite!

  9. je voudrais savoir si un peux faire le Gateau sans Gluten et avec quelle farine svp Merci

  10. Pour obtenir un glaçage moins coulant, j'ai utilisé 1 1/2 c. à soupe d'eau. Sinon, j'ai suivi la recette à la lettre et le résultat fut excellent. Merci Ricardo !

  11. Est ce que ce gâteau se congèle. Merci

  12. dans la section crème de ricotta, dans la 2ème phrase il serait préférable, pour éviter la confusion, de remplacer le mot "crème" par le mot "mélange" ou "mélange crémeux". de même que dans la phrase suivante, il faudrait dire: Réserver le 1/3 du "mélange" ou "mélange crémeux". Dans cet esprit il faudrait également faire les changement identiques ua paragraphe 8. Je dois admettre qu'il est très rare de rencontrer des instructions confuses dans vos recettes; c'est pourquoi je vous fais ces suggestions.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.