Recettes  

Cassata à l'orange et au chocolat

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Réfrigération 8 H
  • Portions 12
Partager
La cassata est le dessert que les Siciliens servent à Pâques. Il s’agit d’un gâteau à base de ricotta, de fruits confits, de génoise et de pâte d’amandes. En faire une prend un temps fou ! Heureusement, la nôtre est beaucoup moins compliquée. De plus, on a éliminé les fruits confits à l’intérieur au profit de saveurs plus pascales, telles que le chocolat et l’orange. Astuce : pour que le glaçage soit impeccable, il est important d’égoutter les cerises sur du papier absorbant et de les faire dégorger au réfrigérateur la veille de la réception.

Ingrédients

Génoise

Crème de ricotta

Garniture

Préparation

Génoise

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Ne pas beurrer.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet.
  4. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans le moule.
  5. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler. Laver le moule.

Crème de ricotta

  1. Au robot culinaire, réduire la ricotta, la crème, le miel et le zeste d’orange en purée très lisse et crémeuse, soit environ 2 minutes. Prélever 2/3 de la crème et déposer dans un bol. Y ajouter le chocolat haché en mélangeant délicatement. Réserver 1/3 de la crème.
  2. Couper le gâteau en trois à l’horizontale.
  3. Dans le même moule propre, placer une tranche de gâteau et couvrir de la moitié de la crème au chocolat. Couvrir d’une autre tranche de gâteau, puis du reste de la crème au chocolat. Terminer avec la dernière tranche de gâteau et couvrir de la crème réservée. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit. Démouler. Déposer le gâteau sur une assiette de service.

Garniture

  1. Sur un plan de travail saupoudré de sucre à glacer, abaisser la pâte d’amandes à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur, en un cercle d’environ 36 cm (14 po) de diamètre. Déposer la pâte d’amandes sur le gâteau et le couvrir complètement en repliant la pâte d’amandes sous le gâteau.
  2. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et l’eau. Verser le mélange sur le gâteau en laissant couler le glaçage sur les côtés. Garnir des cerises.

Note

Il y a deux types de pâte d’amandes. Celle qui contient un moins grand pourcentage d’amandes est préférable quand on doit l’abaisser et couvrir un gâteau. Vous la trouverez dans les supermarchés sous le nom de pâte d’amandes pour confiserie.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.