Gâteau chantilly aux fraises
Retour
Gâteau chantilly aux fraises
Afficher en mode plein écran

Gâteau chantilly aux fraises

Préparation
50 MIN
Cuisson
25 MIN
Macération
15 MIN
Portions
12

Ingrédients

Gâteau

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer les moules.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant des fouets.
  4. Tamiser le mélange de farine au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans les moules.
  5. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir dans le moule 30 minutes sur une grille. Renverser les gâteaux alors qu’ils se trouvent toujours dans le moule, et laisser refroidir complètement. Démouler.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger les fraises, la moitié du sucre à glacer (25 g / 3 c. à soupe), le zeste et le jus de citron. Laisser macérer 15 minutes. Égoutter les fraises au-dessus d’un bol afin de récupérer le jus. Réserver.
  2. Dans un autre bol, fouetter la crème et le reste du sucre à glacer au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver.
  3. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.
  4. À l’aide d’un pinceau, imbiber la surface coupée de 3 tranches de gâteau avec le jus des fraises égouttées. Étaler 180 ml (3/4 tasse) de chantilly sur chacune des tranches imbibées et répartir les fraises tranchées. Superposer les tranches, en finissant par la tranche de gâteau non imbibée.
  5. Couvrir le gâteau avec le reste de la chantilly. Décorer le gâteau de quelques fraises et de thym, si désiré.

Commentaires

  1. Excellent gâteau toute la famille a aimé. A refaire

  2. Comme nous n'étions que 3, j'ai préparé la moitié de la recette et le résultat était excellent! J'ai mis la pâte à cuire dans un moule carré de 9". Mettre un papier parchemin seulement dans le fond du moule. Une fois refroidi, je l'ai coupé en deux pour obtenir 2 rectangles (9"X4,5") et j'ai coupé chacun en 2 à l'horizontale pour avoir 4 tranches. Pour la chantilly, j'ai utilisé 375 ml ou 1,5 tasse de crème 35% et 4,5 c. à table de sucre à glacer.

  3. Bonjour Ricardo, est ce que nous pouvons congelé se gâteau? Merci

  4. Première tentative a vie de faire un gateau et le résultat était parfait, recette facile à exécuter et très savoureuse

  5. Pourrions-nous y ajouter un genre de coulis au chocolat blanc ou chocolat noir aux étages? Pour le dessus comme déco, pourrions-nous tremper quelques fraises dans le choco blanc ou noir?

  6. Délicieux dessert d'été avec les fraises du Québec.

  7. J’adore les recettes de Ricardo et celle-ci ne fait pas exception! La famille a bien aimé! Bonnes texture et saveur. Simple à faire! Merci!

  8. Parfait dessert d'été!! Léger, moelleux, peu sucré, juste assez!!! À refaire avec les bonnes fraises du Québec!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum