Recettes  

Calmars frits

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Aïoli

Calmars

Préparation

Aïoli

  1. Dans un bol, mélanger au fouet les jaunes d’œufs, la moutarde et l’ail. Ajouter le premier tiers de l’huile lentement, goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l’huile en filet et continuer à fouetter. Poivrer. Ajouter l’eau et le jus de citron. Verser la mayonnaise dans un petit bol et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Calmars

  1. Sur un plan de travail, séparer la tête du tube. À l’aide d’un couteau, couper la tête. Retirer le bec et le cartilage qui se trouve dans le tube. Couper les ailerons et enlever la peau, si désiré. Nettoyer les tubes et les têtes sous l’eau froide (voir note). Bien éponger sur du papier absorbant. Couper les tubes en rondelles de 1 cm (1/2 po) d'épaisseur. Réserver au réfrigérateur.
  2. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 185 °C (365 °F). Tapisser une plaque de papier absorbant. Préchauffer le four à 95 °C (200 °F).
  3. Au robot culinaire, réduire les céréales en chapelure fine. Transvider dans un bol. Ajouter les farines, les épices et le sel.
  4. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
  5. Tremper les calmars dans les blancs d’œufs, puis les enrober légèrement, quelques morceaux à la fois, du mélange de chapelure. Secouer l'excédent.
  6. Frire quelques calmars à la fois 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur le papier absorbant, puis réserver sur une deuxième plaque au four le temps de cuire les autres calmars.
  7. Servir les calmars avec des quartiers de citron et la sauce aïoli.

Note

Pour réaliser cette recette, on peut aussi utiliser des calmars déjà nettoyés. Il est toutefois important de les rincer sous l’eau froide et surtout de bien les éponger avant de les cuisiner.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.