Recettes  
Calmars frits
Calmars frits
Afficher en mode plein écran

Calmars frits

Préparation
35 MIN
Cuisson
10 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Aïoli

Calmars

Préparation

Aïoli

  1. Dans un bol, mélanger au fouet les jaunes d’œufs, la moutarde et l’ail. Ajouter le premier tiers de l’huile lentement, goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l’huile en filet et continuer à fouetter. Poivrer. Ajouter l’eau et le jus de citron. Verser la mayonnaise dans un petit bol et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Calmars

  1. Sur un plan de travail, séparer la tête du tube. À l’aide d’un couteau, couper la tête. Retirer le bec et le cartilage qui se trouve dans le tube. Couper les ailerons et enlever la peau, si désiré. Nettoyer les tubes et les têtes sous l’eau froide (voir note). Bien éponger sur du papier absorbant. Couper les tubes en rondelles de 1 cm (1/2 po) d'épaisseur. Réserver au réfrigérateur.
  2. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 185 °C (365 °F). Tapisser une plaque de papier absorbant. Préchauffer le four à 95 °C (200 °F).
  3. Au robot culinaire, réduire les céréales en chapelure fine. Transvider dans un bol. Ajouter les farines, les épices et le sel.
  4. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
  5. Tremper les calmars dans les blancs d’œufs, puis les enrober légèrement, quelques morceaux à la fois, du mélange de chapelure. Secouer l'excédent.
  6. Frire quelques calmars à la fois 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur le papier absorbant, puis réserver sur une deuxième plaque au four le temps de cuire les autres calmars.
  7. Servir les calmars avec des quartiers de citron et la sauce aïoli.

Note

Pour réaliser cette recette, on peut aussi utiliser des calmars déjà nettoyés. Il est toutefois important de les rincer sous l’eau froide et surtout de bien les éponger avant de les cuisiner.

Commentaires

  1. Bonjour je crois qu'il y a une erreur pour la quantité de moutarde Dijon (conversion en ml erronée) bonne journée ! :)

  2. j'adore les calamar et cette recette est parfaite !!!

  3. Est-ce possible de frire les calmars à l'avance et de les réchauffer avec de servir ? Merci !

  4. Bonjour Ricardo,mon conjoint raffole de cette recette de calmars frits et moi également bien sûr,mais je me demande s’il est possible de faire cette recette avec une panure à la bière?

  5. À l'émission du 1er novembre, c'était des courgettes qui étaient utilisées. Est-ce que c'est la même recette. Je la cherche et ne la trouve pas. Aussi, j'aimerais avoir les trucs de conservation des jaunes et blancs d'oeuf mentionnés. Merci à l'avance Ricardo!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.