Recettes  
Pain double chocolat et courgette
Pain double chocolat et courgette
Afficher en mode plein écran

Pain double chocolat et courgette

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H
Rendement
8 à 10
Se congèle
Partager
L’avantage d’intégrer de la courgette à un pain-dessert, c’est que cette cucurbitacée apporte un moelleux incomparable. Pour ne rien perdre de l’exceptionnelle production de notre potager, on a choisi de prendre une avenue très gourmande en utilisant du chocolat deux fois plutôt qu’une : dans la pâte et en garniture.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses), et tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate.
  3. Dans un grand bol, mélanger au fouet le sucre avec l’huile et l’œuf jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À l’aide d’une spatule, ajouter la courgette. Incorporer les ingrédients secs. Réserver 30 ml (2 c. à soupe) de chocolat pour décorer le gâteau. Incorporer le reste du chocolat à la pâte. Verser la pâte dans le moule. Parsemer du chocolat réservé.
  4. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Commentaires

  1. Une amie m’ayant donné une gigantesque courgette jaune, j’ai essayé cette recette. J’ai fait 2 petits pains et le reste en muffins. Très très bon et super moelleux. Une recette à refaire!. J’ai congelé la balance de courge râpée pour refaire cette recette .

  2. excellant ! merci , dite moi puis-je utiliser des courgettes râpées qui étaient congelées ?? sans compromis pour la texture de ce pain ? (mon jardin est en production folle coté zucchini) je congèlerais les extras et le ferais plus tard cette automne ,merci pour l'info

  3. Vraiment super bon! Je l'ai apporté au bureau et il a fait fureur!

  4. Excellent! Comme la pâte est foncé, les enfants difficiles ne voient pas les courgettes et pensent que c'est un gâteau au chocolat

  5. Simplement parfait, mes enfants l'adore !

  6. Très bon pain ultra chocolaté! J’ai mis juste 1/2 tasse de sucre... c’est suffisant... A refaire... encore et encore....

  7. J`y ajouterais un p`tit quelque chose de plus, j`ai réduis le temps de cuisson, convection 55 min. à mon deuxième essai, il était moelleux. Quasi comme un Brownie.

  8. Cette recette est très bonne. Je la trouve encore meilleure faite avec des courgettes râpées que j'ai fait decongeler. Puisqu'elles rejettent de l'eau, le gateau est encore plus tendre.

  9. Excellente recette pour passer les tomates vertes, à la place du zucchini.

  10. Très fade. Pas du tout intéressant en bouche. Il manque quelque chose. Une pincée de sel, de la vanille... Je ne sais pas. Moi et ma famille n'avons pas été impressionnés du tout, je ne referai pas cette recette.

  11. Un bon dessert pour passer les zuchinis.. moelleux à souhait. J ai mis seulement 1/2 tasse de sucre et le reste compote de pommes.

  12. La texture est incroyable et le goût aussi ! À refaire souvent !

  13. C’est un succès chez moi. On vas la refaire souvent

  14. Vraiment délicieux. Belle texture et pas trop sucré. C'est parfait!

  15. Josée C résume bien et je suis tout à fait en accord

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.