Crème de navet à l'oignon caramélisé
Crème de navet à l'oignon caramélisé
Afficher en mode plein écran

Crème de navet à l'oignon caramélisé

Préparation
20 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, faire revenir les oignons à feu doux dans le beurre environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (caramélisés). Retirer le tiers des oignons et réserver.
  2. Ajouter le navet et le lait dans la casserole. Porter à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment et en raclant le fond de la casserole pour éviter que le lait ne colle. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le navet soit tendre.
  3. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Passer au tamis si désiré. Rectifier l'assaisonnement.
  4. Tartiner les croûtons avec le reste de l'oignon caramélisé et les déposer au bord des bols de soupe.

Note

Se prépare la veille. Réchauffer avant de servir.


On oublie souvent de cuisiner le navet blanc. Pourtant, il est peu coûteux et délicieux. Le navet blanc, ou la rabiole, est un tubercule rond à la pelure mince dont la partie supérieure forme un collet de couleur violacé. Il appartient à la même famille que le chou, la moutarde ou le radis,et sa saveur est subtile et légèrement poivrée. Recherchez les rabioles de taille moyenne (un trop gros tubercule risque d'être amer et fibreux) sans traces de meurtrissures et pelez-les lorsqu'elles sont crues.

Commentaires

  1. Bon ,mais manque d’assaisonnement,j’ai ajouter sel ,poivre, thym,sel de céleri

  2. Recette très très douce, même en respectant la proportion des ingrédients (c'est bien tel quel). De mon côté, j'ai dû assaisonné beaucoup la crème, de là mon point négatif. C'est tout de même une belle recette à faire.

  3. 3 navets blanc... combien de gramme environ? 454g/1Lb, est-ce suffisant? Merci!! Je voudrais tester ça cette semaine avec mes navets japonais!

  4. Peut-on remplacer le lait par du lait d'amande? (intolérance au lactose)

  5. Surprenant mais vraiment très bon. C'est la première fois que je fais une soupe avec du lait et on ne goûtait pas du tout l'amertume des navets, c'était au contraire un peu sucré.

  6. Très bonne recette! J'avais quelques navets à cuisiner et on a bien aimé.

  7. C'est bien, la texture est soyeuse et le goût vraiment très doux (trop à mon goût, mais comme dans toutes les crèmes de navet que j'ai essayé). J'ai suivi le conseil de mettre moins d'oignon et je trouve que ca manquait d'oignon. Bref, respecter la recette pour un goût optimal!

  8. C'est vraiment bon! Très surprenant pour du navet. Il faudrait donner des quantités plus précises parce-que le navet qui vient avec mon panier bio est immense.

  9. J'aime beaucoup les oignons, mais dans cette recette, le goût des oignons est beaucoup trop présent. La prochaine fois, je mettrai que 4 oignons. Désolée Ricardo ;)

  10. Excellente, avec un bon cheddar! Goût très délicat.

  11. Wow ! Quel goût !!! Tout simplement délicieux :)

  12. très bonne recette!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum