Recettes  

Muffins aux courgettes et à la lime

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 1
  • Se congèle
Partager
Ces petits gâteaux aux courgettes affichent une double personnalité. Pour le premier repas de la journée, on les déguste tels quels, nature, alors que pour couronner un souper, on les sert nappés d’un glaçage à la lime. Muffins au déjeuner ou cupcakes pour dessert : voilà une offre qu’on ne peut pas refuser !

Ingrédients

Muffins

Glaçage (facultatif)

Préparation

Muffins

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 12 moules à muffins de caissettes de papier ou de silicone.
  2. Dans un bol ou un plat en verre, placer les courgettes. Couvrir de pellicule plastique et cuire au four à micro-ondes 3 minutes.
  3. Au robot culinaire, réduire en purée lisse la courgette avec le sucre et le beurre. Ajouter les œufs, le zeste et le jus de lime. Mélanger quelques secondes. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Glacer les muffins, si désiré.

Note

Ajouter 100 g (3/4 tasse) de courgettes râpées crues supplémentaires pour les répartir sur le dessus de la pâte à l’étape 4, si désiré. Ces muffins se dégustent autant au petit déjeuner qu’au dessert. Il suffit de les napper d’un glaçage à la lime pour qu’ils se transforment en cupcakes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.