Recettes  

Coulis de tomates (passata)

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 750 ml (3 tasses)
  • Se congèle
Partager
La passata, ou coulis de tomates, désigne une pure fine, par opposition une sauce plus épaisse. Pardonnez-moi le jeu de mots, mais elle s'utilise vraiment toutes les sauces !

Ingrédients

Préparation

  1. Couper les tomates en deux sur la longueur et les épépiner. Conserver le jus de tomates et les pépins pour un autre usage.
  2. Déposer les tomates dans une grande casserole. Ajouter l’oignon, l’ail, le basilic et le sel. Porter à ébullition. Réduire le feu, puis couvrir et laisser mijoter à feu moyen 25 minutes en remuant pendant la cuisson.
  3. Au-dessus d’un grand bol, passer la préparation au presse-purée. Remettre le mélange dans la même casserole. Laisser mijoter à feu moyen-doux 20 minutes ou jusqu’à ce que le coulis ait épaissi.
  4. Le coulis de tomates est prêt à être utilisé dans vos recettes préférées. Il se conserve 1 semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Note

On préfère les tomates italiennes (Romanelle ou San Marzano) dans cette recette. De forme plus allongée et à chair épaisse, elles contiennent aussi peu d’eau et moins de graines.

Doublez la recette pour avoir toujours du coulis prêt à l’emploi pour les pâtes et les pizzas.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.