Gâteau <i>Red Velvet</i>
Gâteau <i>Red Velvet</i>
Afficher en mode plein écran

Gâteau Red Velvet

Préparation
1 H
Cuisson
55 MIN
Attente
12 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Canneberges givrées

Gâteau

Chantilly au fromage à la crème

Glaçage au fromage à la crème

Préparation

Canneberges givrées

  1. Dans un bol, fouetter légèrement le blanc d’œuf. Dans un autre bol, déposer le sucre.
  2. À l’aide d’un petit pinceau, badigeonnez les canneberges, une à la fois, de blanc d’œuf, tout en prenant soin d’enlever l’excédent. Les rouler dans le sucre pour les enrober, puis les déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin.
  3. Laisser sécher 12 heures, à la température ambiante, dans un endroit sec. Une fois givrées, les canneberges se conservent quelques jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le lait de beurre, le café, le colorant, le vinaigre et la vanille.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique 2 minutes. Ajouter l’huile en filet en fouettant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait de beurre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir sur une grille. Démouler et laisser refroidir complètement.
  6. Couper et retirer la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats. Avec les doigts, émietter finement les calottes de gâteau et répartir les miettes sur une plaque à biscuits tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  7. Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir complètement. Au robot culinaire, réduire les miettes en chapelure. Réserver.

Chantilly au fromage à la crème

  1. Dans un bol, fouetter le fromage à la crème avec le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  2. Ajouter graduellement la crème et fouetter la chantilly jusqu’à l’obtention de pics mous. Il est important de ne pas trop fouetter la crème, car elle risquerait de devenir granuleuse. Réserver.

Glaçage au fromage à la crème

  1. Dans un bol, crémer le fromage à la crème avec le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Réserver.

Montage

  1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir 4 tranches.
  2. Garnir trois tranches de gâteau avec la chantilly au fromage à la crème et les superposer. Ajouter la quatrième tranche et recouvrir entièrement le gâteau avec le glaçage au fromage à la crème.
  3. Former une bande circulaire avec de la chapelure de gâteau sur le dessus. Garnir des canneberges givrées.

Commentaires

  1. Meme avec des moules de 22cm les gateaux ne sont pas assez épais pour les couper en 2 afin d'obtenir 4 etages. Est ce qu'il faut que j'augmente mes quantités ?

  2. Par quoi peut on remplacer le cafe?merci.

  3. Super moelleux et délicieux. Je l’ai aussi essayé avec du colorant vert. C’est devenu un Green velvet. Merci

  4. Est-ce possible d'utiliser du jus de betteraves (fait à l'aide d'un extracteur à jus) au lieu du colorant? Est-ce que ça aura le même résultat? Merci!

  5. J'ai suivi la recette à la lettre et les gâteaux n'a pas assez levé! Ça sera donc deux galettes ;-) Je crois qu'il faudrait doubler la recette. Quand même très bon au goût!

  6. excellente recette, un plaisir à réaliser

  7. Wouah! Super bon! Le 1er , il était pas haut car moules à gâteau 9´´. 2e plus beau. Pour le colorant j’ai trouvé le colorant dans la région de Québec au Mille et une forme 2695 Chemin Ste-Foy. Une petite bouteille en gelée, plus concentré, j’ai fait mes 2 gâteaux . Utiliser les ciseaux pour récupérer toute la gelée. Merci !

  8. Excellente recette! Merci de partager cette recette avec nous!

  9. Excellent gâteau! Par contre, de mon côté, j'ai fait 1 fois et demi les recettes de glaçage. J'aurais même pu doubler la recette de chantilly, car je trouvais qu'il y en avait pas assez épais.

  10. J’ai fait la recette avec des moules de 9 pouces et les gâteaux étaient beaucoup trop minces. J’ai pris du colorant de marque ClubHouse et la couleur est bonne.

  11. Dans la recette, vous dites de mettre la chantilly entre les étages et le glaçage sur tout le gâteau. Dans la vidéo, elle fait le contraire! Je viens de faire le gâteau et j’ai suivi la recette mais j’aimerais savoir quelle est la bonne méthode?

  12. Bon ont a bien rigolée du résultat pas du tout comme celui dans le vidéo. Mes 2 gâteaux n'ont pas levés alors pour faire 4 étages j'ai réusis mais très minces, j'ai l'impression qu'il faudrait faire 4 gâteaux pour arriver a votre résultat. Le crèmage est transparent ce qui fait que l'on voit le gâteau pas très jolie. reste à savoir si il a bon goût demain avec mes invitées.

  13. Je viens de sortir le gâteau du four ils ne sont pas assez épais pour faire 2 avec 1 gâteau malheureusement il sera a 2 étages seulement! est-ce que c'est normal? mes gâteaux ont seulement montés à la moitier du moule. Parcontre ça sent très bon.

  14. Le gâteau a bon goût, mais je ne suis pas fan de la chantilly au fromage à la crème. De plus, mon gâteau est plutôt brun rouille que rouge velours, c'est assez moche :( J'ai suivi la recette à la lettre pourtant.

  15. J'ai uniquement des moules à charnière de 9 pouces. Que dois-je modifier de la recette ou la cuisson ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum