Gâteau <i>Red Velvet</i>
Retour
Gâteau <i>Red Velvet</i>
Afficher en mode plein écran

Gâteau Red Velvet

Préparation
1 H
Cuisson
55 MIN
Attente
12 H
Portions
12

Ingrédients

Canneberges givrées

Gâteau

Chantilly au fromage à la crème

Glaçage au fromage à la crème

Préparation

Canneberges givrées

  1. Dans un bol, fouetter légèrement le blanc d’œuf. Dans un autre bol, déposer le sucre.
  2. À l’aide d’un petit pinceau, badigeonnez les canneberges, une à la fois, de blanc d’œuf, tout en prenant soin d’enlever l’excédent. Les rouler dans le sucre pour les enrober, puis les déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin.
  3. Laisser sécher 12 heures, à la température ambiante, dans un endroit sec. Une fois givrées, les canneberges se conservent quelques jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le lait de beurre, le café, le colorant, le vinaigre et la vanille.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique 2 minutes. Ajouter l’huile en filet en fouettant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait de beurre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir sur une grille. Démouler et laisser refroidir complètement.
  6. Couper et retirer la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats. Avec les doigts, émietter finement les calottes de gâteau et répartir les miettes sur une plaque à biscuits tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  7. Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir complètement. Au robot culinaire, réduire les miettes en chapelure. Réserver.

Chantilly au fromage à la crème

  1. Dans un bol, fouetter le fromage à la crème avec le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  2. Ajouter graduellement la crème et fouetter la chantilly jusqu’à l’obtention de pics mous. Il est important de ne pas trop fouetter la crème, car elle risquerait de devenir granuleuse. Réserver.

Glaçage au fromage à la crème

  1. Dans un bol, crémer le fromage à la crème avec le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Réserver.

Montage

  1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir 4 tranches.
  2. Garnir trois tranches de gâteau avec la chantilly au fromage à la crème et les superposer. Ajouter la quatrième tranche et recouvrir entièrement le gâteau avec le glaçage au fromage à la crème.
  3. Former une bande circulaire avec de la chapelure de gâteau sur le dessus. Garnir des canneberges givrées.

Commentaires

  1. J’ai fait l’achat du volume 17 numéro 1 et je ne trouve pas la recette du gâteau red velvet dans le volume. Je regarde dans l’index pour la trouver et elle n’y ai pas non plus. Je la trouve dans le volume 16 numéro 1 par contre la recette n’est pas identique. Ou puis-je la trouver dans le volume 17? Merci

  2. J’ai fait trois IGA hier, le gâteau n’ est plus disponible, ou puis-je le trouver, je demeure à Boucherville Merci!

  3. Pour votre gâteau red velvet je vois ici une belle liste d'ingrédients. Rendu chez IGA je regarde la liste d'ingrédients du gâteau congelé... plusieurs ingrédients que je ne peux identifier tel que; polysorbate 80, érythrosine bioxyde de silicium,..... de plus que dire de huile de palme , sulfite, essence artificielle de vanille alors que vous parlez dans votre vidéo de vanille de madagascar!!!!!! Désolée, je m'attendais à autre chose ;)

  4. Je l'ai fait hier pour un souper et il est délicieux! Facile à réaliser, j'ai utilisé du colorant en gel rouge et c'est beaucoup moins que 3 c. Soupe (environ 1 c.soupe). Et on peut servir 12 grosses portions. Un succès!

  5. OK,.... JE capote !!! je suis passée tantôt au IGA en ce samedi de tempête de neige pour ramasser quelques ingrédients pour faire un tartare pour la famille et les amies de mes filles. En entrant au supermarché, je vois le gâteau Red Velvet de Ricardo (mon idole culinaire) je l'achète. QUEL délice!!!! Moelleux et goûteux comme un vrai bon gâteau fait maison !!! BRAVO,BRAVO!!!! Et Merci!! Je vais prochainement tenter de faire la recette mais je risque d'être déçue...;-)

  6. Attention : si vous désirez faire un plus gros gâteau, dans mon cas pour 18 personnes, il ne s'agit pas de simplement j'ajuster proportionnellement les quantités, ici par 1,5, ça ne fonctionne pas. Les gâteaux n'ont presque pas levé, moi qui les réussis toujours! J'ai bien l'impression que cela s'applique à n'importe quelle recette de gâteau, erreur un peu nounoune! Aux conseillers de Ricardo : pouvez-vous nous indiquer comment ajuster les quantités svp? Merci à l'avance ! :-)

  7. Quel colorant vous utilisez pour cette belle couleur?

  8. Bonjour, je désire faire le gâteau demain. Pour le colorant, si j'ai un gel colorant de Wilton, est-ce que c'est encore 3 c. à soupe ou moins? Et est-ce que les canneberges givrées vont rester avec cet apparence une fois dégelées? Merci!

  9. Bon , esthétiquement parlant, mon gâteau ne ressemblait pas tout à fait à celui vendu chez IGA...de plus il me manquait du colorant rouge donc cela a donné un "bourgogne-velvet". Mais le goût! quel délice, du bonheur à chaque bouchée! Mes collègues au boulot étaient unanimes. D'ailleurs, vu la nuit de travail chargée que nous avons vécue, certain(e)s n'ont eu que ce dessert en guise de repas...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum