Recettes  
Tarte aux tomates ancestrales
Tarte aux tomates ancestrales
Afficher en mode plein écran

Tarte aux tomates ancestrales

Préparation
45 MIN
Cuisson
50 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Pâte brisée

Garniture

Préparation

Pâte brisée

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre à l’aide d’un coupe-pâte afin d’obtenir de petits morceaux de la grosseur de petits pois. Ajouter graduellement l’eau. Mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs et que la pâte se tienne lorsqu’on la presse entre les doigts. Former un disque. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer la pâte 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 3 mm (1/8 po). Foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la tarte. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et remplir de pois secs.
  4. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour de la tarte soit légèrement doré. Retirer les pois et le papier d’aluminium. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).

Garniture

  1. Entre-temps, déposer les tomates sur une grille au-dessus d’une plaque pour permettre à l’eau de végétation des tomates de s’écouler. Parsemer du sel et laisser dégorger 15 minutes. Éponger l’eau de végétation qui se sera formée à la surface des tomates à l’aide d’un papier absorbant.
  2. Étaler la moutarde dans le fond de l’abaisse. Répartir en alternant le fromage, les herbes et les tomates pour former des étages.
  3. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient chaudes (ou tout juste tombées) et le fromage légèrement fondu. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Note

Faire dégorger les tomates en les saupoudrant de sel avant la cuisson leur permet de libérer une partie de leur eau de végétation. Cela empêche ainsi que la pâte soit détrempée.

Commentaires

  1. Super délicat, un régal pour les yeux aussi !!!

  2. Excellent!! A refaire à chaque été!! Merci!!

  3. Super bonne recette ! Petit conseil , prendre de grosses tomates

  4. C’est super bon. Je ne savais pas ce qu’étaient les tomates ancestrales. J’ai utilisé des tomates italiennes. Je me suis dit que les ancêtres de Ricardo pourraient faire l’affaire dans ce cas-ci. Et j’ai eu raison!

  5. Sincèrement je ne m'attendais pas à autant! Je n'ai mis qu'environ 60 ml de basilic frais pt un peu plus je n'avais pas d'autres herbes fraîches. J'ai mis la moitié du fromage en La Mamirolle (pour un fromage goûteux) et l'autre moitié en cheddar fort bien standard de l'épicerie. Bref, ce fut un réel succès. Excellente recette! Par contre je crois que c'est vraiment une recette qui se mange immédiatement sinon on va perdre le fin croustillant de la pâte qui contraste avec la tendreté des tomates.

  6. Superbe recette, à faire dans le temps des tomates des champs.

  7. Tout le monde a adoré!

  8. C’était excellent!!!

  9. Peut-on faire cette recette avec la recette de pâte brisée au poivre de la tarte tatin aux tomate?

  10. J'aimerais faire la tarte aux tomates; puis-je la faire à l'avance Merci

  11. Merci! Pour votre réponse je l’ai refait pour notre souper ce soir yam

  12. La tarte ancestral ,très bonne, j’ai eu des problèmes pas avec la pâte à tarte mais avec le moule . J’ai acheter grandeur 11po. Mais quand mon chum me dit que c’est bon, c’est rare et c’étais très bon . Ma question importante est-ce que je peu doubler la recette de la pâte ou c’est mieux de faire deux fois la recette , car je ne suis pas douer pour les croûtes à tarte. Je fais juste ça une fois par année pour Noël. Je prend le temps de vous dire Bravo pour votre émission. Béatrice

  13. Recette traditionnelle, mais savoureuse. J'avais des tomates italiennes et cerises de mon jardin. J'ai pris un mélange de fromage suisse et cheddar fort, avec du basilic frais. Excellent! J'essaierai sans moutarde la prochaine fois.

  14. J ai sorti la tarte du four voilà 30 minutes.Comme à la télé, j ai pris 2 sortes de fromage dont un peu de Roquefort. Très bon et très goûteux!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.