Recettes  

Pizza scappata aux tomates rôties (pizza sans croute)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 6 entrées
Partager
Scappata signifie littéralement « qui s’est échappée » en italien. Ici, c’est la croûte de la pizza qui est partie ! Dans ce plat, j’ai fait rôtir des tomates avant de les transformer en sauce. C’est ma nouvelle obsession.

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Huiler une poêle allant au four ou un plat de cuisson de 28 cm (11 po) de diamètre.
  2. Sur un plan de travail, couper les tomates en deux à l’horizontale et les déposer dans la poêle côté chair. Ajouter l’ail et l’huile. Saler, poivrer et bien mélanger (voir note).
  3. Cuire au four 30 minutes. Laisser tiédir afin de pouvoir retirer la peau des tomates et de l’ail. Remettre au four et poursuivre la cuisson 1 heure ou jusqu’à ce que les tomates soient dorées et que le liquide soit presque totalement évaporé.
  4. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser grossièrement les tomates et l’ail.
  5. Répartir le fromage sur les tomates et remettre au four 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Retirer la poêle du four. Parsemer du basilic.
  6. Au moment de servir, laisser chaque convive tremper les morceaux de pain dans le mélange de tomates et de fromage.

Note

Hors saison, les tomates peuvent ne pas être aussi sucrées que celles que l’on vient de récolter dans son potager. Un petit ajout de sucre à cette étape peut alors s’avérer intéressant.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.