Recettes  

Pennes à la saucisse et à l’aubergine

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 6
Partager
Avec cette recette, on s’est donné la mission de créer un plat de pâtes dont la sauce est aussi réconfortante qu’une bolognaise, mais qui se prépare en moins de temps. À base de chair de saucisse piquante, d’aubergines et de poivrons rôtis, elle enrobe les pennes et fait une fête de chaque bouchée. Des quenelles de ricotta élèvent ce plat à un niveau supérieur et offrent une solution de rechange au parmesan.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger la ricotta et le persil. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter.
  3. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire l’aubergine dans 60 ml (1/4 tasse) de l’huile jusqu’à ce qu’elle soit dorée, soit environ 5 minutes. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  4. Dans la même poêle, dorer la chair des saucisses dans le reste de l’huile en l’émiettant à la cuillère de bois. Ajouter l’aubergine, les poivrons, le bouillon et la pâte de tomates (voir note). Poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant. Incorporer les pâtes et réchauffer 2 minutes en les enrobant bien de la sauce. Rectifier l’assaisonnement. Retirer du feu.
  5. À l’aide de deux cuillères, former 6 quenelles avec le mélange de ricotta et les déposer sur les pâtes. Parsemer de parmesan et servir.

Note

Vous pouvez remplacer le bouillon de poulet et la pâte de tomates par une sauce tomate.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.