Dindon en sauce, garniture de châtaignes
Dindon en sauce, garniture de châtaignes
Afficher en mode plein écran

Dindon en sauce, garniture de châtaignes

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 H 15 MIN
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Dindon

Garniture de châtaignes

Préparation

Dindon

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Ajouter les champignons, si désiré, et couvrir. Retirer du feu et réserver.
  3. Dans une grande poêle à hauts rebords ou une casserole allant au four à feu moyen-élevé, dorer la moitié des morceaux de dindon à la fois dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  4. Dans la même poêle, dorer légèrement l’oignon et l’ail dans le reste du beurre. Saupoudrer de la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon avec les champignons (le cas échéant), le vin et le cognac. Porter à ébullition en remuant au fouet. Saler et poivrer. Ajouter le dindon.
  5. Cuire au four à découvert 1 h 30 ou jusqu’à ce que la chair des cuisses se détache facilement de l’os.
  6. Retirer les morceaux de dindon et les réserver sur une grande assiette. À feu moyen-élevé, réduire la sauce 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle nappe le dos d’une cuillère. Rectifier l’assaisonnement. Remettre les morceaux de dindon dans la sauce.

Garniture de châtaignes

  1. Entre-temps, dans une poêle à feu moyen, dorer légèrement les châtaignes et l’échalote dans le beurre. Ajouter la chapelure et poursuivre la cuisson 1 minute. Retirer du feu. Ajouter les noisettes et le persil. Saler et poivrer.
  2. Garnir le dindon du mélange de châtaignes. Remettre au four et cuire 5 minutes, puis servir.

Note

Demandez à votre boucher de préparer votre dindon. Il faut séparer les hauts de cuisses des pilons. La poitrine doit être désossée et coupée en 4 parts. Les ailes, les ailerons et la carcasse seront parfaits pour confectionner un bon bouillon maison.

Vous trouverez les châtaignes sous vide au rayon des noix fraîches de certaines épiceries, près des fruits et légumes. Celles en conserve se trouvent quant à elles parmi les fruits en boîte

Commentaires

  1. Est-ce que je peux congeler le reste de la sauce? Tout le monde l'a bien aimé pour mon souper du Jour de l'an

  2. Encore une fois, belle réussite. La viande était tendre et juteuse, facile à servir. Merci à toute l'équipe.

  3. Bonjour, avez-vous des suggestions d'accompagnements? Est-ce que le gratin d'endives (dans le magazine) irait bien avec ce plat?

  4. je veux refaire cette recette pour le 25 décembre mais la congelée....A quel étape je peux congeler? ou bien je peux la faire au complet et congeler par la suite? merci

  5. je veux refaire cette recette pour le 25 décembre mais la congelée....A quel étape je peux congeler? ou bien je peux la faire au complet et congeler par la suite? merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum