Bagatelle aux bananes et à la confiture de lait (<i>banoffee</i>)
Bagatelle aux bananes et à la confiture de lait (<i>banoffee</i>)
Afficher en mode plein écran

Bagatelle aux bananes et à la confiture de lait (banoffee)

Préparation
1 H
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière

Crumble

Chantilly

Garniture

Préparation

Crème pâtissière

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre avec la fécule et la farine. Ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer le lait et la vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit environ 5 minutes. Retirer du feu. Passer la crème pâtissière au tamis, au besoin.
  2. Verser la crème pâtissière dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger vigoureusement avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Crumble

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux de différentes grosseurs sur la plaque.
  3. Cuire au four 15 minutes, en remuant à deux reprises durant la cuisson ou jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Laisser refroidir complètement.

Chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que la crème chantilly forme des pics fermes.

Montage

  1. Dans le fond d’un bol de service en verre d’une contenance d’environ 3 litres (12 tasses), déposer la moitié de la crème pâtissière. Répartir la moitié des tranches de bananes en collant certaines tranches contre les parois du bol. Couvrir de la moitié de la confiture de lait. Y répartir la moitié des doigts de dame. Couvrir de la moitié de la chantilly et de la moitié du crumble. Répéter la séquence en terminant avec le crumble. Réfrigérer 6 heures ou toute une nuit.
  2. Servir la bagatelle dans les 48 heures.

Commentaires

  1. Tout le monde a adoré ce dessert rafraîchissant et léger!

  2. Je viens de terminer cette recette pour demain midi 1er janvier. Fantastique !!! Tous mes visiteurs seront impressionnés.

  3. La confiture de lait peut être remplacé par un caramel fleur de sel et c'est excellent!!

  4. Bonjour, quel serait le meilleur fruit de remplacement, si on est allergique aux bananes (sauf ananas, aussi allergique)? Merci!

  5. Crème pâtissière à peine sucrée, la chantilly pas beaucoup de sucre et avec la confiture de lait, c'est un merveilleux mélange. Avec le crumble, on a adoré ce dessert.

  6. jai tres bien reussi le dessert mais le gout etait pas a la hauteur que je m attendais.la crème patissiere et la crème fouetter aurait ètè meilleur un peu plus sucrée.Pour le dulce de leche ,j ai utilisée le pot au complet,

  7. Allo Ricardo, Je ne trouve pas de confiture de lait nul part. Par quoi puis-je la remplacer dans cette recette? Merci et Joyeuses fêtes à toi!

  8. Excellent dessert.

  9. Ou est la recette de confiture de lait?????

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum