Préparation
Crème pâtissière
- Dans une casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre, la fécule et la farine. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Incorporer le lait, la vanille et les zestes d’agrumes. Porter à ébullition à feu moyen, en fouettant continuellement et en raclant le fond ainsi que les parois de la casserole. Ajouter les raisins secs. Couvrir directement la surface de la crème de pellicule plastique. Laisser tiédir à la température ambiante
le temps de préparer la croûte.
Croûte
- Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’œuf et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit grumeleuse. Retirer la pâte du robot. Sur un plan de travail, fraiser (briser) la pâte en l’écrasant avec la paume de la main pendant 30 secondes. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
- Sur un plan de travail fariné, abaisser les 2/3 de la pâte en un disque d’une épaisseur de 3 mm (1/8 po). Foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre et 2,5 cm (1 po) de hauteur. Y répartir la crème pâtissière.
- Abaisser le reste de la pâte à la même épaisseur que la précédente. À l’aide d’une roulette dentelée ou d’un couteau, découper la pâte en bandelettes de 1,5 cm (1/2 po) de largeur. Déposer les bandelettes sur la crème pâtissière à intervalles réguliers en les croisant, mais sans les entrelacer. Couper l’excédent de pâte. Déposer la tarte sur une plaque de cuisson.
- Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser tiédir sur une grille, puis réfrigérer 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment de servir, saupoudrer de sucre à glacer.
Note
Peu importe le pourcentage de gras du lait choisi, vous obtiendrez une crème pâtissière parfaitement onctueuse.
Commentaires
Réjeanne B.
WoW, vraiment un délice, je croyais que ce serait trop sucré ...mais pas du tout ! À refaire ***********
Anne-Marie N.
Nous avons fait cette recette à deux occasions. Un succès! Nous avons cuit les restes de la croûte en format biscuit. Légèrement saupoudrés de sucre Demerara pour un petit croquant supplémentaire. À refaire.
Sophie B.
Hummmmmm tres bon et frais la visite as bien aime moi aussi il reste un morceau je les cacher de mon marie lollll merci a vous encore une autre recette dans mon livre
Viviane B.
Tellement bon et facile à faire
Manon P.
Ma famille et moi avons adoré cette recette. J’aimerais savoir si cette crostata se congèle. Manon
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!
ConnexionVous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui