Madeleines au lait de poule
Madeleines au lait de poule
Afficher en mode plein écran

Madeleines au lait de poule

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
2 douzaines
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière

Madeleines

Préparation

Crème pâtissière

  1. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger. Incorporer le lait et la vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu. Passer la crème pâtissière au tamis, au besoin.
  2. Verser la crème pâtissière dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.
  3. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.

Madeleines

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices et le sel.
  2. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Ajouter le beurre fondu, le miel et la mélasse. Incorporer le mélange de farine.
  3. Transvider dans un contenant hermétique et réfrigérer 2 heures (voir note).
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer et fariner un moule à madeleines (voir note).
  5. Remplir chaque cavité du moule aux trois quarts. Cuire au four 8 minutes ou jusqu’à ce que les madeleines soient légèrement dorées. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
  6. Avec une petite cuillère ou à l’aide d’une cuillère parisienne, creuser une petite cavité et retirer 2,5 ml (1/2 c. à thé) de mie dans le côté bombé des madeleines. Remplir de crème pâtissière et saupoudrer de muscade.

Note

La pâte se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Pour empêcher la farine de coller sur les madeleines pendant la cuisson, on peut placer le moule beurré et fariné au congélateur 30 minutes avant d’y verser la pâte.

Commentaires

  1. Bonjour je n'ai pas de moule à madeleines. Puis-je utiliser un moule à mini muffins? merci :)

  2. Très bon!merci RICARDO ,sa gout le gâteau aux aux épices miam miam. merci

  3. Les mélanges 4 épices que je trouve sont tous composés de différentes épices... Selon vous, quelles sont les 4 épices officielles de ce mélange? Merci!

  4. je voulais justement faire des madeleines pour recevoir "à la normande". Dans les recettes de livres français que j'ai: recevoir selon Monet, les œufs sont battus séparés. Ce sont les madeleines au citron. J'imagine que si je veux les faire au citron, je peux aussi battre les œufs entiers et faire attendre la pâte au frigo?

  5. bonjour je voudrais savoir c,est quoi qui remplace le lait de poule merci

  6. Comme je n'aime pas le goût de la mélasse en pâtisserie, je suppose que je pourrait simplement remplacer la mélasse par une autre cuillère de miel?

  7. combien de temps qu elles restent fraiches merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum