Rôti de dindon de Noël (le meilleur)
Rôti de dindon de Noël (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Rôti de dindon de Noël (le meilleur)

Préparation
45 MIN
Cuisson
2 H
Macération
12 H
Réfrigération
30 MIN
Portions
8 à 10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Saumure

Farce

Sauce

Préparation

Saumure

  1. Dans une grande casserole d’environ 6 litres (24 tasses), porter à ébullition 500 ml (2 tasses) d’eau, le sel et la cassonade. Remuer jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter le poivre, le laurier et le reste de l’eau. Placer le rôti de dinde dans la saumure. Déposer une assiette sur le rôti pour créer un poids et pour le maintenir complètement submergé. Réfrigérer 12 heures.

Farce

  1. Dans une poêle à feu moyen, attendrir l’oignon, l’ail et les canneberges dans la moitié du beurre (15 ml/1 c. à soupe), jusqu’à ce que les canneberges éclatent. Poursuivre la cuisson 1 minute. Saler et poivrer. Réserver dans un bol.
  2. Dans la même poêle, dorer le porc dans le reste du beurre. Saler et poivrer. Ajouter la poire et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le vin fortifié et le bouillon. Laisser réduire presque à sec. Incorporer la chapelure et la muscade. Rectifier l’assaisonnement. Transvider dans le bol avec l’oignon et les canneberges. Mélanger, couvrir et réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  4. Égoutter et éponger le rôti. Sur un plan de travail, défaire le rôti de dinde et l’ouvrir à plat, côté peau vers le bas. Étaler la farce au centre des poitrines. Refermer le rôti. Passer des ficelles sous la viande, en les faisant dépasser de chaque côté. Ficeler et couper le surplus de ficelles.
  5. Placer le rôti dans un plat de cuisson et le huiler légèrement. Cuire au four 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la farce indique 74 °C (165 °F). Au besoin, ajouter un peu d’eau dans le plat pour ne pas brûler le jus de cuisson. Réserver le jus de cuisson pour la sauce. Laisser reposer le rôti pendant la confection de la sauce.

Sauce

  1. Dans une poêle à feu moyen, dorer l’oignon et l’ail dans le beurre. Saupoudrer de la farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon, le vin fortifié et le jus de cuisson. Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter à feu élevé 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement. Passer au tamis, si désiré.
  2. Retirer les ficelles du rôti. Trancher le rôti et accompagner de la sauce. Servir avec de la purée de pommes de terre et des haricots verts, si désiré.

Commentaires

  1. Bonjour Ricardo, j'aimerais savoir s'il est possible de préparer à l'avance le roti de dinde soit de le faire cuire et le congeler. Si oui combien de temps pour le decongeler. Merci

  2. La saumure pourrait elle être utilisé avec des poitrine de poulet ??? J'ai adorer votre recette WOW. Chapeau à toute l'équipe

  3. Super bon ! Nous avons tous adoré pour le repas des Fêtes.

  4. la saumure rend la dinde très juteuse et tendre. Mais la farce était fade et sans goût. Pourquoi? Peut-être que j'ai trop cuit le porc hâché... j'ai fait la farce un jour d'avance. Donc, je n'ai pas aimé la farce, fade, et la sauce trop sucrée. Suggestion pour améliorer le Tout car j'ai une autre poitrine de dinde....peut-être un autre farce pas sucrée et une sauce également pas sucrée.

  5. Est-ce que c’est un problème si on laisse la viande dans la saumure 24 heures?

  6. Es-ce que il y a un problème si je fais marinée la dinde plus que 12 hrs comme la recette le dis .

  7. Première expérience de rôti de dindon plutôt que dinde complète et j’ai adoré!! Que dire de la sauce qui est plus que délicieuse!

  8. C’est effectivement le meilleur rôti de dindon!

  9. Nous avons tous adoré cette recette. Première expérience avec la saumure et c’était parfait. J’ai toutefois fait cuire 2 rotis ensemble pour doubler ma recette et mon temps de cuisson a été beaucoup plus long. La prochaine fois je les placerai dans 2 plats de cuisson différents

  10. J’ai fait cette recette pour le souper de noël ce fut un succès. Tout mes invités on adorer cette dinde avec la sauce c’est excellent. J’ai fait la recette de sauce 1fois 1/2 pour être certaine de ne pas en manque. Je vais la refaire certainement.

  11. Le meilleur rôti de dinde, très juteux et la sauce délicieuse.

  12. La dinde était juteuse mais le dessus était raide, j’aurais dû mettre du papier alu...je la referais l’an prochain, c’est sûr! La sauce était très bonne aussi mais elle avait une drôle de couleur, je l’ai faite avec du Porto...elle était rosée brun, pas vraiment appétissant! A refaire avec un autre vin...

  13. Excellente recette. J'ai préparé la farce ainsi que la sauce la veille. Une fois que le rôti était cuit, j'ai mis le jus de cuisson ainsi que la sauce dans ma mijoteuse à "warm" avec le rôti comme j'avais besoin de mon four pour faire cuire autre chose. Toute la famille s'est régalée. Juteux et goûteux! Une recette parfaite pour recevoir!

  14. En effet un vrai délice! Finalement, j'ai mis la farce à l'intérieur de mes 2 rôtis ficelés en un. Nous nous sommes tous régalés à souhait. Mais qu'est ce que c'etait bon!!. Avec purée et haricots princesses nature cuits à la vapeur avec du thym frais de mon jardin. Encore un tout grand merci à vous et bonne continuation de plein succes et de prospérité à vous!

  15. En effet difficile àsurpasser un délice.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum