Recettes  

Tagliatelles à la crème de noix de Grenoble

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 4
Partager
Considéré comme un classique en Italie, ce plat est moins commun chez nous. Quel bon prétexte pour le découvrir, d’autant plus qu’il est très simple à réaliser. Les pâtes sont enrobées d’une crème faite à la manière d’un pesto en broyant des noix de Grenoble, du parmesan et des cœurs d’artichauts. Ensemble, ces ingrédients forment un mélange soyeux et savoureux, dans lequel le fromage vient doucement freiner l’amertume des noix.

Ingrédients

Crème de noix

Pâtes

Préparation

Crème de noix

  1. Au robot culinaire, réduire en purée lisse tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.

Pâtes

  1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Prélever 375 ml (1 1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes.
  2. Dans une poêle à feu moyen, chauffer la crème de noix avec 250 ml (1 tasse) de l’eau de cuisson réservée. Ajouter les pâtes et bien les enrober de la sauce. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin. Au moment de servir, parsemer des noix et de fromage.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.