Pains au chocolat (chocolatines)
Pains au chocolat (chocolatines)
Afficher en mode plein écran

Pains au chocolat (chocolatines)

Préparation
30 MIN
Cuisson
25 MIN
Levée
1 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Pains au chocolat

Dorure

Préparation

Pains au chocolat

  1. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 48 x 25 cm (19 x 10 po) et d’une épaisseur de 5 mm (1/4 po). Couper légèrement les côtés pour l’égaliser. Couper ensuite l’abaisse en 8 rectangles égaux de 25 x 6  cm (10 x 2 1/2 po).
  3. Répartir le chocolat en formant une première ligne à 2,5 cm (1 po) du bord de chaque rectangle de pâte du côté le plus court, puis une autre ligne à 5 cm (2 po) du bord du même côté. Plier le bout de la pâte de façon à couvrir la première ligne de chocolat, puis plier encore de manière à faire 4 tours. Placer les pains côté fermeture vers le bas sur la plaque en les espaçant. Couvrir de pellicule plastique. Laisser lever 1 heure à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dorure

  1. Dans un petit bol, mélanger à la fourchette tous les ingrédients. À l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement et complètement la pâte de dorure.
  2. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que les pains au chocolat soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.

Bon avec...

Commentaires

  1. Bonjour, j'aimerais savoir si on peut congelé les chocolatines après la cuisson....un coup refroidi évidemment.... merci beaucoup de votre réponse qui serait fort utile.... bravo à toute l'équipe.

  2. est ce que je pourrais utiliser du chocolat au lait merci

  3. Bonjour! J'aimerais savoir à quoi sert le jaune d'oeuf. Il est écrit nul part dans la préparation quoi faire avec. Merci!

  4. J'ai écouté votre émission sur cette recette. Vous disiez de faire la pâte le vendredi, d'assembler les chocolatines le samedi et de faire cuire le dimanche matin. Est-ce qu'on fait la 2e levée dans le frigo ou à température ambiante durant la nuit de samedi?

  5. Super et facile!!!!

  6. Et ça vaut vraiment la peine de faire la pâte soi-même, avec seulement 6 ingrédients, ça goûte VRAI, bien loin des pâtes commerciales pleines d'ingrédients moins intéressants. Ce n'est pas vraiment long et elle se congèle avant la levée si on veut en préparer une plus grosse quantité.

  7. Vraiment beau comme résultat! J'ai préparé la pâte la veille et réfrigéré pour la nuit. Cuisson plus longue cependant pour obtenir une belle croûte dorée, 30-35 minutes. C'est vrai que le chocolat noir utilisé doit être à votre goût. Personnellement, j'ai utilisé du 80% et c'était vraiment bon. Mais les enfants auraient aimé un peu plus sucré.

  8. Délicieuses chocolatine . J'avais une réserve quant à la pâte simplifiée : trop longue à faire et je pouvais en acheter une( genre Tenderflake) à l'épicerie mais la pâte à été faite vendredi soir et utilisée dimanche matin. J'ai y mis plus de chocolat que celles des pâtisseries....

  9. Peut-on congeler la pâte avant cuisson?

  10. Facile à exécuter. À la sortie du four, les chocolatines étaient superbes. Malheureusement, j'ai trouvé le goût plutôt ordinaire. J'ai utilisé un chocolat noir (70%), c'était pas idéal. Je recommanderais un pourcentage mois élevé. Contente d'avoir essayé, mais je ne referai pas cette recette.

  11. Super mais j'ai utilisé du chocolat noir à 82%, pas super. J'aimerais bien savoir quel pourcentage a été utilisé svp

  12. Goût excellent, je vais travailler sur ma technique des doigts pour avoir une pâte encore plus feuilleté. J'ai commencé à cuisiner en novembre 2018 à 64 ans, au grand étonnement et plaisir de mon épouse. J'adore votre émission et vos invités qui donne beaucoup d'information. Une suggestion, ajouter les calories par portion.

  13. Comment savoir si notre levure est encore bonne? Merci

  14. Woww... cette recette m’a permis de pousser plus loin mes capacités culinaires et prouve une fois de plus que tout le monde peut cuisiner. Il suffit de suivre les étapes et de prendre son temps. Elles sont délicieuses.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum