Rôti de lotte aux poireaux
Retour
Rôti de lotte aux poireaux
Afficher en mode plein écran

Rôti de lotte aux poireaux

Préparation
40 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
6

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Détacher délicatement les 5 premières feuilles extérieures des 2 poireaux (pour un total de 10 feuilles). Émincer le reste de manière à obtenir 190 g (2 tasses) de poireaux.
  3. Dans une grande poêle allant au four à feu moyen-élevé, attendrir les poireaux émincés dans le beurre. Ajouter le cari, 60 ml (1/4 tasse) de la crème et le persil. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide dans la poêle. Réserver dans un bol et laisser refroidir complètement. Nettoyer la poêle.
  4. Sur un plan de travail, aligner à la verticale les feuilles de poireaux en les faisant se chevaucher. Déposer un filet de poisson perpendiculairement sur le tiers inférieur des feuilles de poireaux. Saler et poivrer. Répartir la tombée de poireaux sur le filet. Superposer le deuxième filet de poisson de manière à obtenir un rôti (voir note). Saler et poivrer. Enrouler le poisson des feuilles de poireaux en le serrant fermement. Passer des ficelles sous les feuilles de poireaux, en les faisant dépasser de chaque côté. Ficeler et couper le surplus de ficelles (voir note).
  5. Dans la même poêle que celle qui a servi aux poireaux, à feu élevé, déposer le rôti de lotte, les pommes de terre, le bouillon et le vin blanc. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et poursuivre la cuisson au four 30 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit et les pommes de terre, tendres, en retournant le rôti et les pommes de terre à quelques reprises pendant la cuisson. Retirer les pommes de terre et le rôti de la poêle. Conserver le jus de cuisson dans la poêle.
  6. Sur la cuisinière à feu élevé, ajouter le reste de la crème au jus de cuisson dans la poêle et faire réduire de moitié.
  7. Retirer les ficelles du rôti et couper en tranches en suivant les poireaux pour faire de beaux médaillons. Servir le poisson avec les pommes de terre et napper de la sauce. Accompagner de haricots verts.

Note

Si les filets ne sont pas uniformes, c’est-à-dire plus larges à une extrémité et plus minces à l’autre, au moment de refermer le rôti, déposez le côté le plus large contre le côté le plus mince afin de recréer le plus fidèlement possible la forme d’un rôti.

À défaut de ficelle de boucher, on peut maintenir le rôti en place et retenir les morceaux ensemble pendant la cuisson à l’aide de cure-dents. Le résultat sera moins optimal, mais peut convenir.

Commentaires

  1. Wow !! que dire que wow sublime different et quel délice tout est parfait… avec des petite patate grelot 30 min et tout est prêt pour un 5 étoiles Merci a l'équipe ...

  2. Bonjour j'aimerais faire la recette, quel autre poisson vous me conseiller. Merci...

  3. Excellente recette,nous nous sommes régalés. Pour le poireau comme mes feuilles étaient épaisses je les ai mises un peu à l’eau bouillante.

  4. Très bon goût! Façonner le rôti a été vraiment difficile, il a fallu s’y mettre à deux pour y parvenir. Après 45 minutes de cuisson les pommes de terre n’etaient pas cuites, nous avons dû finir la cuisson sur la cuisinière après avoir enlevé le poisson. Aussi, nous avons augmenté la quantité de crème et de vin pour faire la sauce car il n’y en avait vraiment pas assez. À refaire éventuellement, en trouvant une façon de conserver le moelleux du poisson sans l’emballer dans le poireau.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum