Tartelettes à la crème brûlée
Tartelettes à la crème brûlée
Afficher en mode plein écran

Tartelettes à la crème brûlée

Préparation
45 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
4 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Croûte

Crème brûlée

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et pétrir 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Former un rouleau avec les mains et couper en 8 morceaux égaux.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser un morceau de pâte à la fois en un disque de 12,5 cm (5 po) de diamètre. Foncer 8 moules à tartelettes à fond amovible d’environ 10 cm (4 po) de diamètre. Retirer l’excédent de pâte. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond des tartelettes. Déposer les moules sur une plaque de cuisson. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 10 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir complètement.

Crème brûlée

  1. Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le lait, les graines et la gousse de vanille, le bâton de cannelle et les zestes d’orange. Retirer du feu. Laisser reposer 5 minutes au chaud. Retirer la gousse de vanille, le bâton de cannelle et les zestes d’orange.
  2. Dans un bol, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser la moitié de la crème chaude en fouettant. Ajouter le reste de la crème et bien mélanger. Remettre dans la casserole et porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter 30 secondes. Retirer du feu et répartir aussitôt dans les croûtes. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce que les tartelettes soient complètement refroidies.
  3. Au moment de servir, saupoudrer généreusement les tartelettes de sucre et caraméliser à l’aide d’une petite torche de cuisine.

Note

Vous pouvez remplacer le mélange de crème 35 % et de lait par de la crème 10 %.

Commentaires

  1. Je n’ai pas fait la pâte sablée par manque de temps .. j’ai acheter une pâte du commerce.. la texture était parfaite ! Je crois ne pas avoir mis assez de sucre sur le dessus car ça brûlait un peu mais c’était super bon quand même ! J’ai fait la recette dans un moule de 8 po. J’ai aussi pris de la crème de soya belsoy au lieu de 35% car je suis intolérante et ça super bien fonctionné

  2. Peux t-on congeler les tartelettes?

  3. Je n'ai pas de petits moules individuels, alors quelle grosseur de moule à tarte me suggérez-vous pour cette recette 8 pouces ou 9 pouces? Merci à l'avance pour l'information.

  4. J aime savoir si on peut les faire la veille et les passer au bruleur juste au moment de servir lendemain.

  5. Excellente recette! Un vrai succès

  6. Excellente recette très très bon.Dommage de voir que certaine personne ne respecte pas la recette.

  7. Bonjour jaimerais faire les tartelette mais je n'est pas de moule a tartelette a fond amovible pour le faire je pourais utiliser quoi a la place

  8. J’ai uniquement préparé la pâte et non pas la crème brûlée car j’ai rempli les tartelettes de « lemon curd » maison mélangée avec quelques cuillerées de ricotta égouttée. Un vrai délice! Superbe pâte, superbe recette ! Merci pour cette belle découverte!

  9. Bonjour! J'ai cuisiné cette tarte comme mentionné et j'ai acheté la torche Ricardo. J'ai acheté une canette de butane au Canadian Tire. Malheureusement, malgré tous nos efforts (mes hommes et moi...) Nous n'avons pas réussi à griller le sucre blanc à la surface. Y a-t-il un butane spécial? Merci de m'éclairer. J'ai finalement fait une meringue pour garnir la surface. Bonne journée!

  10. Mortellement délicieuses !!!!

  11. Bonjour, Où puis-je trouver la deuxième recette de pâte à tarte, donnée à l’émision. Merci beaucoup

  12. Si on n'a pas de robot culinaire, est-ce qu'on peut faire la pâte avec un coupe pâte? Si oui, combien de temps cela prendra-t-il pour arriver au même résultat?

  13. Parfait, merci à l'équipe et à Louise de vos réponses.

  14. Bonjour, lorsque je lis les ingrédients, vous dite : 1 tasse de crème 35% sur l autre ligne vous dite: 1 tasse de crème 35% et 1 tasse de lait À LA NOTE vous dite que l' on peut remplacer crème et lait par crème 10% donc ,il y aura 1 tasse de crème 35% plus (si on remplace crème et lait) 2 tasses de 10%, se qui fait 3 tasses de liquide merci de m éclairer

  15. Délicieux, je les ai servi après le brunch, un succès et pour Nath F. oui les quantités sont exacts, 250 ml ( en métrique) OU 1 tasse en mesure impériale ou canadienne.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum