Barre chocolatée à la guimauve à l’érable
Barre chocolatée à la guimauve à l’érable
Afficher en mode plein écran

Barre chocolatée à la guimauve à l’érable

Préparation
35 MIN
Cuisson
25 MIN
Refroidissement
15 MIN
Réfrigération
1 H 30 MIN
Portions
12
Partager

Ingrédients

Croûte

Guimauve

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre d’érable et la fécule de maïs. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 42 x 15 cm (17 x 6 po). Foncer un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 36 x 10 cm (14 x 4 po). Retirer l’excédent de pâte. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de l’abaisse. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Cuire au four de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser tiédir sur une grille.

Guimauve

  1. Entre-temps, dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole, chauffer 60 ml (1/4 tasse) du sirop d’érable jusqu’à ce qu’il commence à peine à fumer et prenne une teinte plus foncée. Ajouter rapidement le reste du sirop d’érable et le sirop de maïs. Porter à ébullition et laisser mijoter 1 minute. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Laisser tiédir 15 minutes.
  3. Au batteur électrique, fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il triple de volume et forme des pics fermes. Répartir la guimauve dans la croûte refroidie. Laisser refroidir complètement à la température ambiante.
  4. Napper la barre du chocolat en l’inclinant afin de bien répartir le chocolat. Laisser figer le chocolat 3 heures à la température ambiante. Couper en barres et servir. La barre est meilleure le jour même.

Commentaires

  1. J’aimerais savoir si on peut doubler la recette

  2. Un dessert vraiment surprenant qui ne ressemble à rien d'autre. Un dessert que je vais refaire pour recevoir. La guimauve est INCROYABLE. Légèrement trop sucré. Y a-t-il une substitution possible pour rendre le dessert un tantinet moins sucré? Pourrions-nous remplacer le sirop de mais par de l'eau ou du lait par exemple?

  3. Excellent. Le temps de preparation est toutefois sous-estime car il y a plusieurs etapes a suivre et ingredients a preparer. Il est possible de remplacer le sucre d’erable par du sucre blanc. La pate est fragile. Monter la guimauve a pris 10-15 min.

  4. Je pourrais le faire dans un moule rond?

  5. Super bon! Mais très sucré. J’aimerais savoir comment faire pour juste la guimauve, est-ce qu’on la laisse refroidir, coupe et roule dans de la fécule?

  6. Vraiment déçu de cette recette ne donne pas Dutout le résultat désiré pâte qui casse, guimauve qui ne lève pas

  7. Il manque les instructions pour le chocolat

  8. Un délice, mes petits enfants en redemandent!

  9. Bravo Ricardo, je vais essayer la recette, elle semble délicieuse. De plus un dessert sans œuf ce qui est important pour moi a cause de l’allergie dans ma famille. Merci beaucoup.

  10. Puis-je remplacer le sirop de mais par du sirop de glucose. Merci pour votre réponse.

  11. Bonjour, J'aimerais savoir si on peut le congeler. Merci pour cette belle recette.

  12. Manque t’il un étape au numéro 7, est-ce à ce moment-là qu’il faut rajouter le sirop d’érable?

  13. Si je n'ai pas la batteur électrique sur socle,un batteur électrique ordinaire prend combien de temps pour avoir de la guimauve ?

  14. j.aime je vais les faire

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum