Recettes  

Rillettes de crabe

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 1
Partager
Avant que les cuisines soient équipées de réfrigérateur, on conservait les poissons et les viandes dans des pots scellés par une couche de beurre fondu, comme on le fait ici. Pour cette recette, on peut faire cuire un crabe des neiges entier et le décortiquer ou se procurer des pinces surgelées à décortiquer dans les supermarchés. Pour que la consistance des rillettes soit optimale, il faut patienter 20 minutes après avoir sorti le ramequin du réfrigérateur et étaler la préparation sur une tranche de pain grillée lors du brunch ou de la collation durant le week-end.

Ingrédients

Préparation

  1. Au four à micro-ondes, fondre 30 ml (2 c. à soupe) du beurre. Laisser tempérer pour que le beurre se sépare. Filtrer à travers un tamis fin en ne conservant que la partie grasse. Jeter le petit lait. Réserver au chaud.
  2. Dans un bol, mélanger le crabe, le reste du beurre, l’ail, la sauce sriracha et le zeste de citron au batteur électrique. Ajouter le jus de citron graduellement jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et émulsionné. Poivrer légèrement.
  3. Transvider dans un pot en pressant le mélange à la fourchette pour enlever l’air. Couvrir la surface des rillettes en versant le beurre fondu. Réfrigérer 2 heures. Laisser tempérer 15 minutes avant de servir. Parsemer de ciboulette, si désiré. Accompagner de croûtons de pain ou de craquelins. Les rillettes de crabe se conservent 3 jours au réfrigérateur.

Note

Pour cette recette, vous aurez besoin d’extraire la chair de pinces de crabe frais ou surgelé. Pour obtenir 200 g (7 oz) de chair de crabe, il vous faut 450 g (1 lb) de pinces de crabe des neiges. Prévoir 15 minutes pour décortiquer le crabe.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.