Recettes  

Yogourt ou yogourt grec maison à l’autocuiseur

  • Préparation 5 MIN
    Attente 8 H
    Réfrigération 4 H
  • Portions 1
Partager
Cuisinez cette délicieuse recette de yogourt ou yogourt grec maison dans votre autocuiseur électrique RICARDO ou bien dans votre Instant Pot.

Ingrédients

Préparation

  1. Verser le lait dans le récipient de l’autocuiseur. Couvrir et sélectionner la fonction yogourt.
  2. Après 1 heure, ouvrir l’autocuiseur et incorporer la culture en remuant à l’aide d’une spatule. Refermer l’appareil et laisser fermenter 7 heures.
  3. Retirer le récipient de l’autocuiseur. Transvider le yogourt dans un contenant hermétique. Couvrir et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que le yogourt soit complètement refroidi. Le yogourt se conserve 2 semaines au réfrigérateur
  4. Pour obtenir du yogourt grec, tapisser d’une épaisseur de filtres à café un grand tamis fin au-dessus d’un grand bol. Transvider le yogourt chaud dans le tamis. Couvrir de pellicule plastique et laisser égoutter 4 heures au réfrigérateur ou jusqu’à ce que le yogourt soit complètement refroidi. Jeter le liquide. Transvider le yogourt dans un contenant hermétique. Le yogourt grec se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Note

Pour un résultat plus riche et onctueux, on peut remplacer 250 ml (1 tasse) du lait entier (3,25 %) par la même quantité de crème 35 %.

Selon la culture choisie, le temps de fermentation peut varier de 8 heures (pour la boîte orange) à 15 heures (pour la boîte verte).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.