Recettes  

Tarte érable et noix

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 12
  • Se congèle
Partager
On savait que l’érable et les noix constituaient le duo parfait. Mais ces saveurs, une fois enveloppées dans une pâte semi-feuilletée, révèlent des qualités inégalées. Inspirée du chausson, cette tarte cuite sur une plaque est simple, mais raffinée, et sera appréciée de tous au déjeuner, à l’heure du brunch ou en guise de dessert.

Ingrédients

Pâte semi-feuilletée

Garniture

Préparation

Pâte semi-feuilletée

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre en l’écrasant dans la farine du bout des doigts afin d’obtenir des feuillets de beurre. Ajouter graduellement l’eau et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs tout en laissant les morceaux de beurre apparents. La pâte sera molle et collante.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 33 x 20 cm (13 x 8 po). Avec un pinceau, retirer l’excédent de farine. Plier la pâte en trois sur la largeur. Plier la pâte en deux dans l’autre sens afin de former un carré de pâte. Envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme. La pâte se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.

Garniture

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger au fouet la fécule et la farine. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Incorporer la crème et le sirop d’érable. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et les parois de la casserole. Laisser mijoter 30 secondes. Retirer du feu. Dans un tamis, au-dessus d’un bol, filtrer la crème à l’érable s’il y a des grumeaux.
  2. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser refroidir 1 heure à la température ambiante.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un carré de 38 cm (15 po). Placer la pâte sur une feuille de papier parchemin.
  5. Répartir la crème à l’érable sur une moitié de la pâte, en laissant une bordure intacte de 2,5 cm (1 po) sur le pourtour. Répartir les noix sur la crème. Sur l’autre moitié de la pâte, faire 8 incisions d’environ 12,5 cm (5 po) chacune à l’horizontale.
  6. Rabattre la pâte sur la garniture. Presser les extrémités de la pâte ensemble afin d’emprisonner la garniture. Transférer la tarte avec le papier parchemin sur une plaque de cuisson. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte de crème. Parsemer de sucre d’érable, si désiré.
  7. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir 15 minutes avant de servir.

Note

Besoin d'aide pour préparer une pâte semi-feuilletée? Jetez un coup d'oeil à notre technique en vidéo!

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.