Recettes  

Sucettes glacées sans lactose au kiwi et au chocolat blanc

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Congélation 6 H
  • Portions 8
Partager
Ce tourbillon inattendu mêle la chair surette du kiwi à la douceur du chocolat blanc. Lors du moulage, on joue en alternance la crème anglaise chocolatée et la purée de fruits pour créer un effet marbré. Des notes acidulées et un goût crémeux se mélangent ainsi à chaque bouchée... sans lactose !

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet les jaunes d’œufs avec 15 ml (1 c. à soupe) du sucre. Ajouter la crème en fouettant.
  2. Cuire à feu moyen, en remuant constamment à la cuillère de bois et en raclant le fond et les parois de la casserole, jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère, soit environ 5 minutes. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer 1 minute. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Fouetter au besoin. Laisser tiédir.
  3. Dans un bol, déposer les kiwis et le reste du sucre. Réduire en purée lisse à l’aide d’un pied mélangeur. Réserver.
  4. Dans des moules à sucettes glacées, verser la crème au chocolat blanc en alternant avec la purée de kiwis, de façon à créer une sucette marbrée, puis insérer les bâtonnets au centre des moules.
  5. Congeler 6 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Pour faciliter le démoulage, laisser couler un peu d’eau chaude sur la base des moules.

Note

Pour réaliser la crème au chocolat blanc, nous avons opté pour la crème 10 % Natrel plutôt qu’un mélange de crème 35 % et de lait. En plus d’être constituée d’un seul ingrédient et d’être moins grasse, elle offre la même texture soyeuse et lactée.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.