Pour une belle gelée claire et translucide Il faut laisser le jus s'égoutter de lui-même. Évitez de presser les fruits avec une cuillère pour accélérer le processus.
Vous désirez préparer plusieurs gelées différentes ? Le principe est simple. Comptez habituellement 250 ml (1 tasse) de sucre pour chaque 250 ml (1 tasse) de jus obtenu après la cuisson des fruits. Cette quantité de sucre vous semble trop généreuse ? Elle est nécessaire pour permettre aux gelées de prendre et d'être moins liquides. Il est important de choisir des fruits riches en pectine comme les raisins et les prunes, sinon il faut ajouter de la pectine commerciale.
Le test de l'assiette. Il permet de vérifier la consistance de la gelée. Ce même test peut s'appliquer aux confitures et aux marmelades. Déposez une petite assiette quelques minutes au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Au moment voulu, retirez la casserole du feu pour arrêter la cuisson et déposez environ 5 ml (1 c. à thé) de gelée sur l'assiette. Remettez aussitôt l'assiette au congélateur pour quelques minutes. Si la gelée n'est pas assez consistante, poursuivez la cuisson quelques minutes et répétez le test plus tard.
Et si la gelée ne prend pas ? Le problème est peut-être causé par un manque de pectine et/ou d'acidité dans les fruits. Vous pouvez essayer de récupérer la gelée en la faisant bouillir de nouveau.
Parfumer la gelée. Pour aromatiser la gelée de pommes, vous pouvez ajouter de la menthe fraîche ou des branches de romarin à la fin de la cuisson. Votre gelée accompagnera avec bonheur le porc ou l'agneau.
Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.
Entrez l'adresse courriel et le mot de passe associés à votre compte ricardocuisine.com
Vous n'êtes pas encore membre de ricardocuisine.com?
Inscrivez-vous dès aujourd'huiUtilisez votre profil Facebook pour vous connecter.
Aucune information ne sera publiée sur Facebook sans votre permission.
Commentaires
France L.
J aimerais savoir si je peux faire la gelée avec des pommes à atmosphère contrôlée?
Justin B.
Je n'ai pas de Cotton fromage à la maison. Est-ce que je peux le remplacer par autre chose ?
Josée G.
C’est bien beau le test de l’assiette mais quelle consistance devrait avoir la gelée? Collante ou bien en gelée?
Anny O.
Excellente! Très facile à faire aussi. Par contre j'ai obtenu 3 tasses de jus, j'ai donc mis 3 tasses de sucre. Le truc de l'assiette c'est super !!
Hélène L.
Est-ce qu’on peut doubler ou tripler la recette?
Diane B.
En suivant la recette j ai dû arrêté la cuisson après 40 minutes tout était en gélatine...j ai mis seulement 3 tasses de sucres qui est parfait ....moins sucré....à refaire mais je vais réellement diminuer le temps de la cuisson
Sylvia D.
Bonjour à tous, je vous partage mon erreur, mais tout de même une réussite. Désolée Ricardo de ne pas avoir fait attention. J’ai mis le sucre avec l’eau, les pommes et le citron et fait mijoter 30 minutes pour m’apercevoir que je devais mettre le sucre seulement à la deuxième étape.... oups! J’ai donc fait réduire 30 minutes au lieu d’une heure et le résultat est merveilleux. Le test de l’assiette froide est vraiment utile! J’adore! Excellent avec une biscotte et terrine ou un bon fromage sur biscotte
Jessy-Ann S.
bonne recette facile à faire. Par contre, c'est compliquée avec des pommettes
Yves P.
ma gelée a fait comme de la tire, trop epaisse je me demande si j'ai pas trop fait cuire, quelqu'un pourrais m'aider a comprendre
Daphné R.
Excellent! Si facile et la texture est parfaite! Merci
Joanne C.
Est-ce que l'on peut laisser une feuille de menthe dans le pot comme décoration ?
Johanne M.
Texture super belle, gout extra MAIS ca m'a donné seulement 1 pot de 250ml..... Pourquoi?? J'ai suivi la recette à la lettre, pour la recette comme tel, rien a dire, excellente. Suis-je la seule a qui ça donné 1 pot…..
Christiane O.
Facile et Délicieuse C’est une belle gelée onctueuse. Une recette à refaire.
Dominique L.
Premier essai réussi il y a 3 jours, la gelée est délicieuse. Par contre, hier, elle n'a pas pris. J'ai ajouté quelques feuilles de gélatine après la cuisson, placée en pot fermé et ce matin, elle est aussi liquide qu'hier ! Que puis-faire pour la récupérer ? Puis-je la remettre à chauffer alors qu'il y a de la gélatine ? Merci pour votre réponse, car je ne veux pas perdre mes 10 pots de gelée ...
Diane S.
J'ai oubliée les pommes et pommettes coupé en morceaux avec coeur et pelure
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!
ConnexionVous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui