Recettes  

Assiette de légumes verts et de fleurs d’ail grillés avec trempette à l’avocat

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 4
Partager
La fleur d’ail, le kale et les minibrocolis légèrement grillés sur le barbecue, puis plongés dans une onctueuse trempette acidulée à l’avocat, constituent un accompagnement de choix ou encore une super collation.

Ingrédients

Trempette

Légumes

Préparation

Trempette

  1. Au robot culinaire, broyer l’avocat en purée lisse avec l’eau, le tahini, si désiré, et le jus de lime. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Saler et poivrer. Transvider dans un petit bol. Parsemer la trempette du zeste. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Légumes

  1. Déposer un wok à barbecue (voir note) sur la grille du barbecue. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée.
  2. Déposer les légumes dans un bol. Huiler, saler et poivrer. Cuire la moitié des légumes à la fois dans le wok jusqu’à ce qu’ils soient grillés et al dente, soit de 5 à 6 minutes.
  3. Servir les légumes tièdes dans un plat avec la trempette à l’avocat. Délicieux avec de la viande et du poisson grillés.

Note

Les minibrocolis sont aussi vendus sous le nom de broccolinis. On peut les remplacer dans cette recette par des rapinis ou un brocoli coupé en 8 quartiers avec la tige.

Le wok à barbecue est un accessoire parfait pour cuire toutes sortes de petits légumes puisqu’il permet d’éviter que ces aliments tombent dans les fentes de la grille. À défaut d’un wok, on peut enfiler les fleurs d’ail sur des brochettes pour faciliter leur cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.