Recettes  

Jambon laqué au jus d’abricot

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 4 H 45 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 10 à 12
  • Se congèle
Partager
Préparé avec quelques ingrédients seulement, ce jambon mijote dans un mélange à base de jus et de confiture d’abricots, ce qui lui donne une belle laque épaisse grâce à la pectine contenue dans la confiture. La viande peut être tranchée, effilochée ou défaite en gros morceaux, puis servie en plat principal avec une purée de pommes de terre et des petits pois. Autre idée : elle peut garnir nos sandwichs et nos salades, ou être ajoutée à nos soupes.

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le filet du jambon. Déposer le jambon dans une cocotte ou une grande casserole allant au four. Couvrir le jambon d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 1 heure. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau de cuisson.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans la cocotte ou la casserole à feu moyen, attendrir les oignons et l’ail dans l’huile. Ajouter le jus, la confiture et les épices. Remettre le jambon dans la cocotte. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 3 heures ou jusqu’à ce que le jambon s’effiloche en le retournant à deux reprises durant la cuisson. Retirer le couvercle. Placer le jambon côté gras vers le haut. Arroser de jus de cuisson. Poursuivre la cuisson au four 30 minutes à découvert.
  4. Trancher le jambon ou le défaire en gros morceaux. Servir avec une purée de pommes de terre et des petits pois, si désiré. Arroser de jus de cuisson.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Cuillères à mesurer

Cet ensemble de 4 cuillères à mesurer en acier inoxydable RICARDO permet de mesurer les petites quantités avec précision.


16.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.