Recettes  

Tarte au jus de pomme

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H 25 MIN
    Réfrigération 20 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 8 à 10 portions
  • Se congèle
Partager
Elle possède le côté suret de la tarte aux pommes, la texture onctueuse de la tarte au sucre et la coloration dorée de celle au sirop d’érable. Voici notre coup de cœur hivernal : une tarte à base de jus de pomme sans sucre raffiné.

Ingrédients

Garniture

Croûte

Préparation

Garniture

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, réduire le jus de pomme jusqu’à l’obtention de 310 ml (1 1/4 tasse) de jus, soit environ 50 minutes. Écumer au besoin. Retirer du feu. Ajouter le sirop d’érable et laisser tiédir.

Croûte

  1. Entre-temps, au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 20 minutes.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Couper l’excédent de pâte à 1 cm (1/2 po) à l’extérieur du moule. Rabattre le pourtour de la pâte sur elle-même pour former une double épaisseur. Festonner la bordure (avec les doigts, former une suite de courbes pour la décorer).
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  4. Dans un bol, mélanger au fouet la farine et la fécule. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Incorporer la crème et le mélange de jus de pomme réduit en remuant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans l’abaisse.
  5. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit figée et légèrement dorée. Laisser tiédir sur une grille avant de servir. La tarte est meilleure le jour même, bien qu’elle se conserve quelques jours au réfrigérateur. À déguster tempérée telle quelle ou avec de la crème glacée à la vanille.

Note

On est les premiers étonnés d’avoir atteint une consistance à la fois riche et fondante — semblable à celle d’un flan — en utilisant aussi peu d’ingrédients. Le truc consiste à amalgamer la fécule et la farine avant d’ajouter l’œuf, et de bien mélanger le tout afin d’empêcher la création de grumeaux.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Rouleau à pâtisserie antiadhésif

Ce rouleau à pâtisserie RICARDO est l’accessoire que tout bon cuisiner doit posséder. De qualité supérieure, il est digne des vrais chefs pâtissiers. Antiadhésif et solide, il est doté de poignées de bois dur qui assurent un confort et une bonne stabilité.


20.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.