Tarte au jus de pomme
Tarte au jus de pomme
Afficher en mode plein écran

Tarte au jus de pomme

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 25 MIN
Réfrigération
20 MIN
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Garniture

Croûte

Préparation

Garniture

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, réduire le jus de pomme jusqu’à l’obtention de 310 ml (1 1/4 tasse) de jus, soit environ 50 minutes. Écumer au besoin. Retirer du feu. Ajouter le sirop d’érable et laisser tiédir.

Croûte

  1. Entre-temps, au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 20 minutes.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Couper l’excédent de pâte à 1 cm (1/2 po) à l’extérieur du moule. Rabattre le pourtour de la pâte sur elle-même pour former une double épaisseur. Festonner la bordure (avec les doigts, former une suite de courbes pour la décorer).
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  4. Dans un bol, mélanger au fouet la farine et la fécule. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Incorporer la crème et le mélange de jus de pomme réduit en remuant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans l’abaisse.
  5. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit figée et légèrement dorée. Laisser tiédir sur une grille avant de servir. La tarte est meilleure le jour même, bien qu’elle se conserve quelques jours au réfrigérateur. À déguster tempérée telle quelle ou avec de la crème glacée à la vanille.

Note

On est les premiers étonnés d’avoir atteint une consistance à la fois riche et fondante — semblable à celle d’un flan — en utilisant aussi peu d’ingrédients. Le truc consiste à amalgamer la fécule et la farine avant d’ajouter l’œuf, et de bien mélanger le tout afin d’empêcher la création de grumeaux.

Commentaires

  1. La texture est belle. Un petit goût acidulé délicieux. Par contre, ça a prit 2h30 réduire le liquide à la quantité voulue.

  2. Ehboboy!!! Ça a pris 2h30 réduire 7 tasses de délicieux jus de pommes à l'ancienne à 1t1/4, et après une heure au four, le mélange est encore LIQUIDE! Avez-vous vraiment testé cette recette? Je doute...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum