Gâteau de maïs aux bleuets
Gâteau de maïs aux bleuets
Afficher en mode plein écran

Gâteau de maïs aux bleuets

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Portions
8
Partager

Ingrédients

Gâteau

Crumble

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la semoule, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Ajouter la ricotta et le zeste de citron. Incorporer les ingrédients secs. Répartir la pâte dans le moule. Répartir les bleuets sur la pâte.

Crumble

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ait été absorbé et que la texture soit grumeleuse. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux de différentes grosseurs sur les bleuets.
  2. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Commentaires

  1. Un pur délice! Les bleuets qui éclatent dans la bouche, le léger croquant de la farine fine de maïs, le tout est savoureux et très joli. J’ai mis 3 tasses de bleuets au lieu de 2...

  2. Bonjour, J'ai acheté une semoule de maïs mais personne ne connaissais le grade, toutefois elle etait fine. La semoule de maïs #400 est-ce de la farine de maïs. J'ai fait la recette avec la semoule que j'ai acheté et le gâteau etait vraiment delicieux. A refaire

  3. TELLEMENT bon! n'ayant pas trouvé de semoule 400, j'ai utilisé de la semoule 250 avec un excellent résultat! délicieux, léger et un mariage bleuet-citronné parfait. Mise en valeur de ce fruit de saison de belle façon!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum