Recettes  

Jarrets d’agneau à la tomate et aux lentilles

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 3 H 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Voilà un plat tout-en-un généreux. Les jarrets d’agneau, une des coupes les plus goûteuses, nécessitent une cuisson lente. C’est la clé pour donner à la viande sa texture fondante et permettre aux aromates — tomates, laurier, vin blanc, moutarde — de l’envelopper de saveurs. L’accord avec les lentilles vertes du Puy, une variété qui reste ferme en cuisant, est des plus naturels. Pour qu’elles aussi s’imprègnent de la sauce (qu’on prend soin de dégraisser au préalable), on veille à les précuire et on les ajoute environ 15 minutes avant de sortir la cocotte du four.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une grande cocotte allant au four à feu moyen-élevé, dorer les jarrets dans le beurre de chaque côté. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même cocotte à feu moyen, attendrir l’oignon. Ajouter la pâte de tomates et la moutarde. Poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Déglacer avec le vin. Ajouter les tomates, le bouillon et les jarrets. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 2 heures en retournant la viande à mi-cuisson. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 1 heure en retournant la viande à une reprise. Dégraisser la sauce.
  4. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les lentilles al dente avec les feuilles de laurier, soit environ 30 minutes. Égoutter.
  5. Ajouter les lentilles dans la cocotte et poursuivre la cuisson au four 15 minutes afin qu’elles s’imprègnent de la sauce.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.