Recettes  

Yogourt nature en pot à l'autocuiseur

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 12 MIN
    Refroidissement 1 H
    Réfrigération 4 H
    Autre 4 H
  • Portions 1
Partager
Faire du yogourt est une science précise, mais, avec l’autocuiseur, on peut y arriver sans montée de lait ! Pas besoin de mélanger ni de surveiller constamment la température. Notre version onctueuse, au goût très doux, est cuite en pots, prête à être transportée dans le sac à lunch. Au moment de manger le yogourt, on ajoute confiture et petits fruits pour une touche délicieusement sucrée.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition le lait entier et le lait en poudre en remuant. Transvider dans un bol et laisser refroidir 1 heure à la température ambiante.
  2. Ajouter la culture de yogourt et bien mélanger. Dans un tamis, au-dessus d’un bol, filtrer la préparation de lait. Verser environ 180 ml (3/4 tasse) dans 7 pots stérilisés d’une contenance de 250 ml (1 tasse) chacun (voir note). Fermer les pots et les déposer dans le récipient de l’autocuiseur. Verser de l’eau jusqu’à la mi-hauteur des pots.
  3. Couvrir et sélectionner la fonction yogourt. Régler le temps à 4 heures. Retirer le couvercle. Sortir les pots de l’eau et les sécher à l’aide d’un linge propre.
  4. Réfrigérer le yogourt 4 heures. Au moment de servir, garnir de fruits frais, de confiture ou de granola, si désiré. Le yogourt se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Note

Afin de pouvoir mettre tous les pots en même temps dans la cuve de l’autocuiseur, utilisez des pots en verre étroits et hauts.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.