Recettes  
Yogourt nature en pot à l'autocuiseur
Yogourt nature en pot à l'autocuiseur
Afficher en mode plein écran

Yogourt nature en pot à l'autocuiseur

Préparation
20 MIN
Cuisson
12 MIN
Refroidissement
1 H
Réfrigération
4 H
Autre
4 H
Rendement
1,25 litre (5 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition le lait entier et le lait en poudre en remuant. Transvider dans un bol et laisser refroidir 1 heure à la température ambiante.
  2. Ajouter la culture de yogourt et bien mélanger. Dans un tamis, au-dessus d’un bol, filtrer la préparation de lait. Verser environ 180 ml (3/4 tasse) dans 7 pots stérilisés d’une contenance de 250 ml (1 tasse) chacun (voir note). Fermer les pots et les déposer dans le récipient de l’autocuiseur. Verser de l’eau jusqu’à la mi-hauteur des pots.
  3. Couvrir et sélectionner la fonction yogourt. Régler le temps à 4 heures. Retirer le couvercle. Sortir les pots de l’eau et les sécher à l’aide d’un linge propre.
  4. Réfrigérer le yogourt 4 heures. Au moment de servir, garnir de fruits frais, de confiture ou de granola, si désiré. Le yogourt se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Note

Afin de pouvoir mettre tous les pots en même temps dans la cuve de l’autocuiseur, utilisez des pots en verre étroits et hauts.

Commentaires

  1. Bonjour, les premières fois que j’ai fais mon yogourt en pots à l’autocuiseur tout à bien fonctionner mais les dernières fois que j’en ai fais le résultat est demeuré liquide! Avez vous une explication ?j’ai même regarder l’émission avec Christina Blais pour voir si je faisais quelque chose de mal mais je trouve pas le problème

  2. Bonjour! Je veux faire le yogourt, mais avec une grosse famille, je me demandais si je pouvais le faire dans un gros pot au lieu de dans des petits contenants? Est-ce que le temps de cuisson sera le même si je le fais dans un gros pot? Un énorme merci!!!!!

  3. Excellent! Par contre après quelques jours des grumeaux se forment dans les yogourts même si je passe mon lait tiède au tamis... il reste bon au goût malgré tout, mais est-ce qu’il y a une solution pour que le yogourt reste lisse?

  4. Meilleur yogourt à vie! J’ai suivi la recette à la lettre. Pas surette, pas liquide, juste parfait! Merci!

  5. Je fais mon yogourt a l’instant pot depuis plusieurs mois... Je ne fais rien chauffer.....je prends 4 litres de lait sans lactose, 1/2 tasse de yogourt grec nature ( pour la première fois, sinon j’utilise mon yogourt maison) Je mets mon IP a la fonction Yogourt pour 8h. Après je fais égoutter une nuit et il est parfait

  6. J'ai fait la recette en chauffant le lait 1% au bain marie. J'ai vérifié la température de mon lait régulièrement avec un thermomètre à bonbon et lorsque le lait a atteint 180F je l'ai retiré du feu. Ensuite j'ai attendu que la température redescende à 110F et j'ai ajouté mon sachet de culture de yogourt. Ensuite j'ai versé mon mélange dans des petits pots de verre que j'ai placé dans mon autocuiseur. Mon autoucuiseur à la fonction yogourt donne 8h. Après 8h mon yogourt était parfait.

  7. Bonjour, mon yogourt est d'une texture parfaite jusqu'a ce que je le melange avec autre chose...il devient gélatineux. Avez-vous des suggestions? J'ai utilisé du lait écrémé.. Merci

  8. Je ne sais pas pourquoi déjà 2x de suite que mon yogourt reste liquide avez-vous une solution pour moi

  9. Bonjour, pouvez-vous me dire s’il faut que le lait bout Beaucoup et me donner un truc pour empêcher que ça colle dans le fond du chaudron? Merci!

  10. Bonjour, Est-ce possible de faire 2 étages de petits pots? Car 7 gros pots, c'est trop pour nous. Si oui, est-ce que le deuxième étage sera dans l'eau ou non?

  11. Linda D., c'est à 110F qu'on doit ajouter la culture, pas plus haut (pour ne pas tuer les cultures) et il ne faut pas que le lait soit trop froid non plus pour pas que les cultures soient en mode «dormance».

  12. J'aimerais savoir à quel température devrait être le lait une fois refroidi pendant 1 hr, l'autre jour j'ai oublié de tranvider le lait dans un autre plat et le lait ne s'est pas transformé en yogourt, d'après moi, il était encore trop chaud et j'ai tué les cultures ???

  13. Est-ce qu'on peut utiliser du lait UHT et ne pas le faire chauffer?

  14. C’est le meilleur yogourt à mon goût, pas acide du tout, facile à faire et peu de temps de préparation.

  15. J'ai fais la recette à deux reprises : 1 fois avec la culture et 1 fois avec mon yogourt de la batch précédent. Ce fut deux réussite, mais attention, le yogourt doit être frais fait ou congelé lorsqu'il est frais fait pour s'assure que les cultures sont encore actives (puis on décongèle au frigo). Le yogourt est vraiment excellent, épais et onctueux. Pour ma part, j'ai ajouté un peu de sucre et 1 c. à soupe de vanille au mélange sur la cuisinière. Un délice pour toute la famille.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.