Yogourt nature en pot à l'autocuiseur
Yogourt nature en pot à l'autocuiseur
Afficher en mode plein écran

Yogourt nature en pot à l'autocuiseur

Préparation
20 MIN
Cuisson
12 MIN
Refroidissement
1 H
Réfrigération
4 H
Autre
4 H
Rendement
1,25 litre (5 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition le lait entier et le lait en poudre en remuant. Transvider dans un bol et laisser refroidir 1 heure à la température ambiante.
  2. Ajouter la culture de yogourt et bien mélanger. Dans un tamis, au-dessus d’un bol, filtrer la préparation de lait. Verser environ 180 ml (3/4 tasse) dans 7 pots stérilisés d’une contenance de 250 ml (1 tasse) chacun (voir note). Fermer les pots et les déposer dans le récipient de l’autocuiseur. Verser de l’eau jusqu’à la mi-hauteur des pots.
  3. Couvrir et sélectionner la fonction yogourt. Régler le temps à 4 heures. Retirer le couvercle. Sortir les pots de l’eau et les sécher à l’aide d’un linge propre.
  4. Réfrigérer le yogourt 4 heures. Au moment de servir, garnir de fruits frais, de confiture ou de granola, si désiré. Le yogourt se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Note

Afin de pouvoir mettre tous les pots en même temps dans la cuve de l’autocuiseur, utilisez des pots en verre étroits et hauts.

Commentaires

  1. Je fais cette recette depuis plusieurs semaines. Meilleur yogourt au monde.... Je brasse avec la spatule-thermomètre pour éviter la surprise du lait qui monte vite. Avant de verser le mélange dans les pots, j'ajoute 3 ou 4 enveloppes d'édulcorant (0,8 g ch.) et de la vanille pure (environ 3 ml). C'est un délice... Merci l'équipe de Ricardo !!!!

  2. Cette recette est absolument incroyable et d'une simplicité! Le yogourt est crémeux, pas trop acide et de même consistance qu'un yogourt grec nature. Je n'achète plus mon yogourt en épicerie depuis et j'ajoute des saveurs à mon goût. Vraiment un succès!

  3. Merveilleuse cette recette, je l'ai déjà fait 2 fois, Je me demande si je pourrais placer le yogourt dans des petits pots mason de 125ml pour avoir des portions individuelle

  4. En réponse à Lyne G. Je fais mon yogourt avec du 1% et ça fonctionne très bien

  5. J'ai fait chauffer le lait au bain-marie afin qu'il ne colle pas. Le yogourt est excellent; vraiment pas acide!

  6. Je ne sais pas si je suis la seule mais le lait à coller et presque bruler au fond de la casserole lorsque je l'ai fait chauffer à feu moyen-élevé même si je l'ai brassé souvent... La prochaine fois je le ferai chauffer au bain-marie.

  7. Tellement simple à faire et que dire du résultat, délicieux à souhait. Merci Ricardo ainsi qu'à toute l'équipe. Un merci tout spécial à Christina qui sait si bien nous vulgarisé la chimie des aliments.

  8. J’adore cette recette! Facile et donne un bon résultat a chaque fois! Mais je me demandais est-ce que je peux utiliser du yogourt comme culture bactérienne la prochaine fois? Si oui quelle quantité? Et est ce que le temps dans l’autocuiseur serais le même? Merci

  9. Est-ce possible de faire la recette, mais sans mettre le lait dans des pots? J’aimerais mettre la préparation dans la cuve seulement, mais je me questionne sur la texture du yogourt...

  10. Si on fait la recette avec du lait sans lactose, est-ce que le lait en poudre doit être mis? Doit-on remplacer par autre chose?

  11. Bonjour, je n'ai pas la fonction yogourt sur mon autocuiseur, quel bouton dois-je choisir? Merci beaucoup

  12. Lorsque vous dites qu'on peut ajouter les arômates après la cuisson, pouvez-vous spécifier? Voulez-vous dire après l'ébullition du lait en le retirant pour le faire refroidir (je veux mettre de l'essence de vanille). Merci!

  13. J’ai essayé les deux recettes à l’autocuiseur et celle-ci a une plus belle texture et est moins acidulée. Comme Line L, j’aimerais savoir quoi faire si on a déjà la culture probiotique (bte verte) ? Merci !

  14. De la génération du Peace &I Love, je fais mon yogourt depuis des décennies. Celui-ci est parfait: texture parfaite et niveau d'acidité parfait. En prime, la méthodologie est la plus simple que j'ai expérimentée et la présentation en petit individuel, vraiment chou!

  15. Peut on faire du yogourt a partir de lait 1%.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum