Recettes  
En collaboration avec Nutrilait

Pain doré croustillant au bacon

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 6
Partager
La crème, mélangée au lait, est l’ingrédient secret qui rend notre interprétation de ce classique du matin irrésistible. D’épaisses tranches de pain sont imbibées de cette préparation, à laquelle on a intégré des œufs et du sirop d’érable. Elles sont ensuite recouvertes d’une chapelure de croûtons, de cassonade et de bacon, qu’on presse de chaque côté pour bien faire pénétrer, ce qui va donner beaucoup de goût à la mie. Ainsi parfaitement imprégnées, elles sont dorées dans un peu de beurre, puis passées au four pour qu’elles cuisent jusqu’au centre. Poire, cheddar et roquette sont les accents choisis pour rehausser le tout.

Ingrédients

Croustillant au bacon

Pain doré

Garniture

Préparation

Croustillant au bacon

  1. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit bien doré en remuant fréquemment. Égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant. Jeter le gras de bacon. Nettoyer la poêle.
  2. Sur un plan de travail, couper 6 tranches de pain de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur chacune et les réserver pour le pain doré. Couper ensuite 105 g (1 1/2 tasse) de cubes de pain. Conserver le reste du pain pour un autre usage.
  3. Au robot culinaire, réduire le bacon, les cubes de pain et la cassonade en chapelure fine. Réserver.

Pain doré

  1. Dans un bol, fouetter les œufs avec la crème, le lait, le sirop d’érable et la vanille.
  2. Répartir les tranches de pain dans un plat rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Arroser du mélange de crème. Laisser imbiber 5 minutes, retourner les tranches de pain et imbiber de nouveau 5 minutes. Les retirer du plat et les placer sur une plaque de cuisson. Laisser reposer 1 minute pour permettre au liquide d’être bien absorbé.
  3. Répartir la moitié de la chapelure de bacon sur les tranches de pain et presser pour faire adhérer. Retourner les tranches et répéter avec le reste de la chapelure sur le deuxième côté.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  5. Dans une grande poêle à feu moyen, dorer la moitié des tranches à la fois dans la moitié du beurre. Déposer sur la plaque. Cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce que les tranches gonflent légèrement.
  6. Servir le pain doré dans des assiettes. Répartir les poires, le fromage et la roquette. Ajouter du sirop d’érable, au goût.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.