Gâteau au chocolat et crème au beurre au caramel (gâteau des fans)
Gâteau au chocolat et crème au beurre au caramel (gâteau des fans)
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat et crème au beurre au caramel (gâteau des fans)

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Réfrigération
3 H
Rendement
16 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau au chocolat

Crème au beurre au caramel

Préparation

Gâteau au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet les œufs, le sucre, l’huile et la vanille 2 minutes. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 2 heures. Démouler.
  5. Couper et retirer la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats. Avec les doigts, émietter finement les calottes de gâteau et répartir les miettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes.
  6. Au robot culinaire, réduire les miettes de gâteau en chapelure grossière.

Crème au beurre au caramel

  1. Déposer les jaunes d’œufs dans un bol.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée.
  3. Retirer la casserole du feu et ajouter graduellement la moitié de la crème. Attention aux éclaboussures. Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter en remuant jusqu’à ce que le caramel soit presque entièrement fondu. Ajouter le reste de la crème et porter de nouveau à ébullition. Passer au tamis pour retirer les morceaux de caramel qui n’auraient pas fondu.
  4. Préparer la crème anglaise : tout en fouettant les jaunes d’œufs, incorporer le caramel chaud graduellement. Remettre la préparation dans la casserole et cuire à feu doux en remuant constamment à la cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange nappe le dos d’une cuillère.
  5. Transvider la crème anglaise dans un bol. Tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, ajouter le beurre, 1 ou 2 dés à la fois, en fouettant jusqu’à ce que la crème au beurre soit lisse et très onctueuse (voir note ci-dessous). À l’aide d’une spatule, racler le fond du bol à quelques reprises pendant cette étape.

Montage

  1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir 4 tranches.
  2. Garnir 3 tranches de gâteau avec 125 ml (1/2 tasse) de la crème au beurre. Les saupoudrer de 60 ml (1/4 tasse) de la chapelure de gâteau et les superposer. Ajouter la quatrième tranche.
  3. Mélanger 60 ml (1/4 tasse) de la chapelure au reste de la crème au beurre. À l’aide d’une spatule, recouvrir complètement le gâteau avec le reste de la crème au beurre. Réfrigérer le gâteau 30 minutes pour faciliter l’étape suivante.
  4. À l’aide d’une spatule, étaler le caramel au beurre salé sur le dessus du gâteau et le laisser couler légèrement sur les côtés.
Chargement du lecteur vidéo...

Note

Si la crème au beurre vous semble trop molle, réfrigérez-la quelques minutes, puis fouettez-la de nouveau.

Commentaires

  1. Très bon gâteau. Mélange de sucré salé. La crème au beurre caramel: long à faire mais Wow! Merci! (mais j'avoue que ce n'est pas un gâteau pour les débutants à cause de la crème au beurre caramel). Je referai certainement surtout le gâteau au chocolat

  2. Wow! Quel délice ! Le meilleur gâteau au chocolat que j’ai fais à vie ! A faire en deux étapes, c’est moins décourageant. Une journée, on s’attaque au gâteau où j’ai réduis de moitié la quantité de sucre compte tenu du « décadent «  glaçage. Le lendemain, le beurre au caramel . Ça vaut l’effort . Merci !

  3. Après avoir vu l'emission de Ricardo, J'ai fait ce gâteau pour la fête à mon gendre et tout le monde ont adoré. Les gens ont même pris un deuxième morceaux.

  4. Pour mon premier gâteau, j’ai trouvé l’expérience un peu stressante. Mais j’ai appris beaucoup de nouvelles techniques. J’y ai mis le double du temps. Mais wow ça en valait le coup. Excellent. Je n’ai eu que des félicitations. Mes invités sont partis avec deux morceaux chacun. Une chance il m’en ai resté. Que faire avec tout ces blancs d’oeufs?

  5. Le croustillant du gâteau grâce au crumble était délicieux, le gateau super moelleux et facile à faire fait dans des moules 8 pouces sans charnières pis ils ont super bien levés et démoules mais la crème au beurre au caramel tellement longue (je préfère plus la chantilly au caramel du gâteau chantilly caramel plutôt que cette crème au beurre caramel)

  6. Excellent, un peu long à faire, mais le résultat en vaut vraiment la peine!

  7. J'ai adoré la recette!!! C'est parfait! Sucré/chocolaté parfait! Mes invités en ont prit 2x!

  8. Peux t on remplacer les oeufs du gâteau par de la compote ou de la graine de lin?..doit on réfrigérer le gâteau une fois terminé? Merci à l avance

  9. Un peu déçue... La crème au beurre avec les morceaux de gâteau croustillante était très bonne au début, mais lorsqu'on a mangé le gâteau quelques heures plus tard, tout était mou, même entre les couches. Avec le caramel au sel, la crème au beurre semblait fade... Bref beaucoup de travail pour un résultat ordinaire...

  10. Je l’ai trouvé vraiment ordinaire.. « rien pour écrire à sa mère »

  11. Wow! J'ai suivi la recette à la lettre et ce fut une réussite. J'ai eu que des félicitations. J 'ai aussi fait le caramel au beurre salé. J'ai déjà des demandes pour les prochaines réunions familiales. Merci à l 'équipe de Ricardo .

  12. Quel délice....gâteau de fête pour une grande fan de Ricardo soit ma belle-mère qui célèbre son 85 anniversaire... merci à l’équipe Ricardo

  13. Je n’arrive pas à faire une crème au beurre au caramel ... elle semblait trop Liquide, donc j’ai remis au frigo. En la refouttant, elle se sépare. Est ce que je dois laisser la crème anglaise plus longtemps? Pourtant elle nappait le dos de ma cuillère?? Que faire?

  14. Actuellement je mets 4 étoiles parce que je n'y ai pas goûté encore. Je suis actuellement en train de le faire. J'ai utilisé 2 moules à charnières de 20 cm que j'ai acheté hier. Je trouvais que la préparation pour le gâteau était très liquide ... mis au four 45 minutes tel que recommandé et les gâteaux étaient prêt ! Cependant, ils n'ont pas levé beaucoup ! Du moins, pas assez pour que je les coupe en deux afin de faire un gâteau à 4 étages ! Serait-ce parce que j'ai utilisé un batteur sur socle ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum