Recettes  
Pouding chômeur aux pommes
Pouding chômeur aux pommes
Afficher en mode plein écran

Pouding chômeur aux pommes

Préparation
30 MIN
Cuisson
55 MIN
Rendement
6 à 8 portions
Partager
On a tous une tante, une mère ou une grand-mère qui fait le meilleur pouding chômeur, n’est-ce pas ? Dans notre version, on a introduit un nouvel élément, soit la pomme. Ici, les morceaux de la Cortland ne se défont pas à la cuisson, ce qui fait qu’on les sent bien sous la dent. Ils ajoutent de plus un côté fruité et acidulé à la pâte toute simple et à la sauce dorée et sirupeuse.

Ingrédients

Sauce

Pâte

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Sauce

  1. Dans une petite casserole, porter tous les ingrédients à ébullition en remuant au fouet. Laisser mijoter à feu moyen 5 minutes. Retirer du feu et réserver.

Pâte

  1. Déposer les pommes dans un plat de cuisson en verre carré de 20 cm (8 po). Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, fouetter le sucre, le beurre et l’œuf au batteur électrique 3 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Verser la pâte sur les pommes, puis répartir délicatement la sauce sur la pâte.
  4. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir sur une grille.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Bonne recette mais il faut diminuer la cassonade à 11/2 tasse,vraiment meilleur

  2. jaime

  3. Eh bien pour moi, c’est jamais trop sucré!! Trop bon!

  4. Très sucré et Excellent! Une pomme en plus n'est pas de trop

  5. À refaire !

  6. Attention, le pudding est à l’étroit dans un plat 8x8”! De plus, j’ai dû cuire le pudding 20 minutes de plus, car la pâte était encore très liquide après 45 minutes. J’ai aussi baissé la température à 325 pour éviter que le dessus brûle. Enfin, c’est terriblement sucré! Ouf!

  7. Excellente recette... avec la moitié moins de cassonade. Autre variante : une pomme de plus (4 grosses) et de la farine de blé (aussi bon). Note à moi-même : ne plus faire ça dans un moule carrée de 8 po, ça déborde!

  8. Bon, Ricardo à la dent sucrée, moi moins. J’ai coupé la cassonade et augmenté la quantité de pommes. Un pur délice, surtout avec une touche de crème fraîche de marque Riviera. Vive nos compagnies québécoises!

  9. Très bon ! Pour couper dans le sucre j’ai mis seulement 1/2 tasse de cassonade, j’ai doublé la quantité d’eau et j’ai mis 1/2 tasse de sirop d’érable. J’ai fais un peu plus de pâte

  10. Après avoir lu les commentaire ,plusieur constant que c'est trop sucré. Jai fait la recette et j'ai seulement mis la moitié du mélange de sauce sur la pâte. Le gâteau à bien gonfler moins de liquides dans le fond et surtout beaucoup moins sucré. On adorer avec crème glacé à la vanille

  11. Est-ce qu'on peut congeler cette recette ?

  12. Trop sucré et la sauce trop liquide

  13. Mon mari et moi avons adoré. À refaire sans hésitation

  14. excellent !!!!!

  15. Correcte sans plus

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.